Six jours après la fusillade mortelle survenue dans le centre de Dijon, l’enquête progresse. Quatre hommes ont été mis en examen ce vendredi 12 septembre 2025, a annoncé le procureur de la République. Pour rappel, Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre, un buggy circulant place de la République avait essuyé des tirs. Le conducteur, atteint à la tête, n’a pas survécu. Son passager, blessé également, est désormais hors de danger.
Les mises en examen
À la suite des gardes à vue menées le 10 septembre, quatre individus ont été présentés à la justice :
- Deux hommes de 27 et 24 ans sont poursuivis pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, ainsi que pour destruction par incendie et association de malfaiteurs. L’un d’eux, déjà condamné par le passé, notamment pour trafic de stupéfiants, a été incarcéré. Le second, sans antécédent judiciaire, est également placé en détention provisoire.
- Un troisième suspect, âgé de 23 ans, est mis en cause pour complicité de destruction par incendie et association de malfaiteurs. Déjà connu de la justice pour d’autres délits, il a lui aussi été écroué.
- Enfin, un homme de 21 ans est poursuivi pour recel de criminel. Contrairement aux trois autres, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Tous contestent leur implication dans les faits. Deux juges d’instruction sont désormais chargés de poursuivre les investigations afin de déterminer les responsabilités exactes dans ce dossier sensible.
Communiqué du procureur de la République de Dijon du 12 septembre 2025 :
Le 7 septembre 2025 vers 00h30, deux hommes circulant à bord d’un buggy étaient pris pour cibles par des tirs place de la République à Dijon. Le conducteur décédait, tandis que le passager était blessé à la tête, son pronostic vital n’étant désormais plus engagé.
Dès le 09 septembre 2025, le parquet de Dijon cosaisissait deux juges d’instruction dijonnais des chefs d’infraction suivants :
Meurtre et tentative de meurtre en bande organisée (crimes punis de la réclusion criminelle à perpétuité)
Destruction de bien par incendie en bande organisée (crime puni de 20 ans de réclusion)
Association de malfaiteurs en vue de commettre un crime commis en bande organisée (crime puni de 15 ans de réclusion)
Concours à l’organisation ou au fonctionnement d’une organisation criminelle (délit puni de 3 ans d’emprisonnement),
Les 2 dernières infractions visées ont été créées par la loi no 2025-532 du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic.
Le parquet élargissait ensuite la saisine des juges d’instruction du chef de recel de criminel (délit puni de 3 ans d’emprisonnement).
Saisis par le parquet de Dijon puis par les juges en charge de l’information judiciaire ; les policiers de la Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS) de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN) de Dijon, réalisaient rapidement de très nombreuses investigations qui permettaient l’interpellation et le placement en garde à vue de plusieurs personnes dès le 10 septembre 2025.
A l’issue de ces gardes à vues, les juges d’instruction décidaient de se faire présenter 04 hommes le 12 septembre en vue de leur mise en examen.
Etaient ainsi mis en examen et places en détention provisoire:
– Pour les 4 crimes commis en bande organisée (1) :
* 1 homme âgé de 27 ans, déjà condamné à de multiples reprises, dont 1 fois pour trafic de stupéfiants
– Pour les 4 crimes commis en bande organisée et pour le défit de concours à une organisation criminelle
* 1 homme âgé de 24 ans, sans antécédents judiciaires
-Pour les 2 crimes de complicité de destruction par incendie en bande organisée et association de malfaiteurs pour commettre crime en bande organisée :
* 1 homme age de 23 ans, déjà condamné à plusieurs reprises (hors stupéfiants)
Etait mis en examen et placé sous contrôle judiciaire :
– Pour le délit de recel de criminel
* 1 homme âgé de 21 ans, sans antécédents judiciaires
Les personnes mises en examen contestent le faits qui leur sont reprochés et sont présumées innocentes.
Le procureur de Dijon tient à adresser ses plus vives félicitations aux services de police, notamment à la DCOS de Dijon, qui se sont mobilisés en de nombreux points du territoire national et qui ont su, dans une procédure criminelle complexe et qui a gravement troublé ‘ordre public, diligenter une enquête rapide et efficiente.
Les investigations se poursuivent sous l’autorité des juges d’instruction.
A ce stade, aucune autre information ne sera délivrée par le parquet de Dijon sur cette information judiciaire en cours.
(1) Meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, destruction par incendie en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime en bande organisée.
Olivier Caracotch
Procureur de la République
Parquet.de Dijon
