Le conseil municipal de Dijon se prononcera, lundi 22 septembre 2025, sur un hommage d’envergure à l’une des grandes figures du droit français : Robert Badinter. Les élus devraient voter la renommation de la rue du Palais, située au droit du Palais de Justice, en rue du Palais – Robert Badinter.
Un hommage à un homme de justice et d’humanité
Avocat, professeur de droit, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel : Robert Badinter (1928-2024) a marqué l’histoire de la France contemporaine par son combat infatigable contre la peine de mort, mais aussi contre l’antisémitisme et l’homophobie.
Son lien avec Dijon est ancien et profond. Après des études de droit, il y enseigne le droit pénal en 1966 à la faculté de droit, laissant à ses étudiants le souvenir d’un professeur passionné et exigeant. En 1979, il revient plaider aux assises de Dijon dans une affaire retentissante : celle de Jean Portais, dernier condamné à mort « sauvé » par son engagement.
L’abolition de la peine de mort, une loi historique
Nommé Garde des Sceaux en 1981 par François Mitterrand, Robert Badinter fait adopter la loi abolissant définitivement la peine capitale en France, une réforme qui reste à ce jour l’une des plus emblématiques de la Ve République.
Il poursuivra ensuite son œuvre au service des institutions, notamment comme président du Conseil constitutionnel (1986–1995) et comme président de la Commission pour la paix en Yougoslavie en 1991.
Une rue au nom d’un symbole
À travers cette décision, Dijon entend rappeler son attachement à une figure qui a marqué son histoire judiciaire et universitaire. La rue du Palais – Robert Badinter deviendra ainsi un lieu de mémoire, au cœur de la ville, pour perpétuer le souvenir d’un humaniste qui a façonné le droit et défendu avec force la dignité humaine.