Plus de 400.000 personnes sont attendues ce jeudi 18 septembre 2025 dans les rues de France, à l’appel de plusieurs organisations syndicales. Un chiffre nettement supérieur aux 200.000 manifestants recensés lors de la précédente journée d’action, le 10 septembre, par le ministère de l’Intérieur.
À Paris, les prévisions oscillent entre 30.000 et 60.000 participants. Dans le Grand Ouest, jusqu’à 100.000 personnes pourraient descendre dans la rue. Reste une interrogation : combien seront-ils à Dijon ? Impossible à dire pour l’heure, mais une certitude, la mobilisation devrait être bien plus importante que lors du 10 septembre.
Un parcours encore en suspens
Les organisations syndicales dijonnaises annoncent un départ depuis la place de la Libération (13h30), avant de rejoindre la rue de la Liberté, la place Darcy, le boulevard de Brosses, le boulevard de la Trémouille, la place de la République, puis les rues Jean-Jacques Rousseau, Auguste Comte, Lamonnoye, la place du Théâtre et enfin la rue Rameau, pour une arrivée de nouveau place de la Libération.
Le parcours n’a pas encore été validé par la préfecture de Côte-d’Or, maintenant l’incertitude autour de l’organisation. Le flou persiste aussi sur la tenue d’un éventuel cortège qui partirait de la place de la Libération en fin de manifestation. Effectivement, une Assemblée populaire intitulée « Bloquons tout ! » est prévue au cinéma Eldorado en fin de manifestation.
Une mobilisation policière exceptionnelle
La journée s’annonce tendue. Le lundi 15 septembre 2025, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a présidé une réunion de travail consacrée au dispositif de sécurité. Selon les estimations, 80.000 policiers et gendarmes seront déployés sur l’ensemble du territoire. Les autorités prévoient également l’utilisation d’engins blindés Centaures de la gendarmerie et de canons à eau.
Les villes placées sous haute vigilance sont Paris, Rennes, Nantes, Toulouse, Dijon, Lyon, Montpellier et Bordeaux.