Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a pris ce mercredi 17 septembre un arrêté visant à interdire tout rassemblement, cortège ou manifestation dans le centre-ville de Dijon, ce jeudi 18 septembre, entre 15h30 et minuit.
Une mesure pour éviter de nouveaux débordements
Cette décision fait suite aux incidents survenus lors de la fin de la mobilisation du 10 septembre dernier. Ce jour-là, des affrontements avaient éclaté en marge du cortège syndical, avec des jets de projectiles et des tirs de mortiers contre les forces de l’ordre.
« L’interdiction est limitée dans le temps et à un périmètre précis, afin de prévenir de nouveaux troubles à l’ordre public », souligne la préfecture.
La manifestation syndicale maintenue
Le rassemblement de l’intersyndicale, déclaré en préfecture et prévu à partir de 14h, n’est pas concerné par cette interdiction. Le cortège pourra donc se tenir dans le respect du parcours validé par les autorités.
Sanctions prévues
Tout manquement à cet arrêté préfectoral est passible d’une amende de 4e classe, conformément à l’article R. 644-4 du code pénal. Un plan du périmètre concerné est annexé à l’arrêté et consultable auprès des services préfectoraux.
