La journée de mobilisation syndicale a rassemblé des foules importantes partout en France. Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 500 000 personnes ont manifesté, dont 55 000 à Paris. Dans toute la France, 309 personnes ont été interpellées et 134 placées en garde à vue.
3 600 à 6 000 manifestants à Dijon
À Dijon, la manifestation a réuni 3 600 participants selon la police, et près de 6 000 selon les organisations syndicales. Le cortège a défilé dans une ambiance globalement calme, même si les autorités relèvent quelques dégradations : vitres de panneaux publicitaires brisées et tags le long du parcours. Aucun incident majeur n’a été signalé durant la marche principale.
Trois interpellations après la manifestation
Les tensions sont toutefois apparues en fin de journée. Trois personnes ont été interpellées, non pas pendant le cortège mais après sa dispersion. Place du Président-Wilson, un groupe de manifestants était resté sur place et certaines personnes ont lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre. La police a répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes pour disperser les derniers regroupements.
Malgré ces incidents ponctuels, la préfecture souligne que la mobilisation dijonnaise s’est déroulée « sans heurts majeurs ».