L’Université Bourgogne Europe a annoncé ce matin la fermeture administrative de l’ensemble des bâtiments du campus Montmuzard, à la suite de l’occupation de l’amphithéâtre Gutenberg par un groupe d’une trentaine de personnes jeudi soir.
Selon le communiqué transmis par l’établissement, les occupants se sont introduits dans l’amphithéâtre à l’issue du dernier cours de la journée. Dès lors, la présidence a engagé un dialogue, proposant « une solution constructive et respectueuse des valeurs démocratiques » : la mise à disposition d’une salle adaptée pour organiser des assemblées générales et des débats dans le cadre du mouvement social. Cette proposition a été rejetée par les occupants.
Ce vendredi matin, une dizaine de personnes, dont quelques étudiants, se trouvaient encore dans l’amphi. Les forces de l’ordre sont intervenues pour procéder à leur évacuation. Dans la foulée, de nouvelles tentatives de blocage ont été observées sur d’autres bâtiments du campus.
Face à cette situation, la direction de l’université a pris la décision de fermer administrativement l’ensemble du campus Montmuzard pour la journée et tout le week-end. Les cours, TD et TP se tiendront en visioconférence « autant que possible », précise le communiqué, ajoutant que les règles d’assiduité sont neutralisées pour la journée. Les laboratoires restent accessibles uniquement pour les manipulations ne pouvant être différées ou interrompues, tandis que les personnels administratifs et techniques (BIATSS) sont invités à recourir au télétravail.
L’université indique enfin que de nouvelles informations seront communiquées dimanche soir à l’ensemble de la communauté universitaire.