Dans le cadre du Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien, mais aussi suite aux dernières fusillades qui ont eu lieu dans la métropole dijonnaise, une vaste opération de sécurisation a été menée le samedi 13 et le dimanche 14 septembre 2025 à Dijon et à Chenôve. Plus de 100 policiers, issus de la CRS 5 et des effectifs dijonnais, ont été déployés sur le terrain.
Leur mission : renforcer la présence policière, dissuader les comportements délictueux et lutter activement contre les trafics de stupéfiants qui perturbent la tranquillité des habitants.
Des résultats concrets
L’opération a donné lieu à :
- 1 404 contrôles réalisés,
- 12 interpellations,
- 49 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) et contraventions dressées.
Une action visible et dissuasive
La préfecture et la police nationale soulignent que ce type de mobilisation exceptionnelle vise à marquer la présence des forces de l’ordre dans les quartiers concernés et à renforcer le sentiment de sécurité de la population.
De nouvelles opérations de même envergure pourraient être reconduites dans les prochains jours afin de poursuivre la lutte contre les trafics et la délinquance du quotidien. Comme l’ont rappelé la maire de Dijon, Nathalie Koenders, et Thierry Falconnet, le maire de Chenôve, le déploiement de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) sera maintenu sur place tant que les enquêtes liées aux fusillades ne seront pas bouclées.
