Depuis ce matin, le drapeau palestinien flotte aux côtés du drapeau blanc de la paix, face à l’hôtel de ville de Chenôve. Un geste fort, assumé par la municipalité, que le maire justifie en ces termes :
« Aujourd’hui, dans le cadre de la présentation de la Déclaration de New York à l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), la mairie de Chenôve se pare du drapeau blanc de la Paix et du drapeau Palestinien pour la reconnaissance de l’État de Palestine portée par la République Française et la mise en œuvre de la solution pacifique à deux États, démarche initiée par François Mitterrand le 4 mars 1982.
Notre ville, fidèle à ses valeurs de paix, de justice et de solidarité, s’associe à ce moment historique en réaffirmant son soutien à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, pour qu’ils puissent vivre côte à côte dans la sécurité et la reconnaissance mutuelle. Comme nous avons condamné les actes terroristes perpétrés le 7 octobre par le Hamas, nous condamnons le génocide en cours à Gaza et en Palestine.
Par ce geste symbolique fort, Chenôve rappelle à nouveau son attachement aux valeurs universelles de paix, de justice et de solidarité, en cohérence avec ses positions claires et constantes en faveur de la paix au Proche-Orient. Le 18 décembre 2023 déjà, le Conseil municipal a adopté un vœu demandant un cessez-le-feu immédiat et durable. Au printemps 2024, la municipalité a fait le choix d’éteindre les lumières du centre-ville en soutien aux populations concernées afin d’exprimer la vive émotion et l’effroi de notre ville face à la tragédie humanitaire et humaine qui se déroule au Proche-Orient. Le 16 décembre 2024, le maire a exprimé publiquement la solidarité de la commune avec les victimes civiles du conflit et le Conseil municipal a concrétisé cet engagement en février 2025 par une délibération créant un fonds de soutien en faveur des actions d’urgence de l’UNICEF à destination des enfants du Proche-Orient.
Dans le respect du droit international, nous réaffirmons :
- la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat
- l’acheminement de l’aide humanitaire
- la libération immédiate et inconditionnelle des otages.
Nous condamnons toutes les attaques contre des civils, par toute partie au conflit, notamment des actes de terrorisme et des attaques indiscriminées, comme des actes de provocation, d’incitation à la haine et de destruction. À ce titre, nous condamnons et condamnerons toujours l’antisémitisme, d’où qu’il vienne.
Parce que la Paix se construit par la fraternité entre les peuples, Chenôve se tient aux côtés de toutes les victimes innocentes et soutient les voix qui, partout dans le monde, appellent à un avenir de respect et de coexistence ».
Par ce choix, la municipalité de Chenôve inscrit une nouvelle fois son action dans une démarche symbolique et politique, rappelant son engagement répété en faveur de la paix au Proche-Orient et de la solidarité internationale.
