La présence de drapeaux palestiniens sur les façades de certaines mairies de la métropole dijonnaise, notamment à Chenôve et Quetigny, suscite une vive polémique. Le Conseil représentatif des institutions juives de France en Bourgogne-Franche-Comté (CRIF BFC) a publié ce lundi un communiqué dénonçant ce qu’il considère comme une violation des principes de neutralité des espaces publics et un non-respect des directives de l’État.
Communiqué de presse du 22 septembre 2025 :
Respect de la neutralité des espaces publics et application de la loi dans la métropole dijonnaise
Ce jour, des drapeaux palestiniens ont été installés sur les façades de certaines mairies de la métropole dijonnaise (Chenôve, Quetigny, …), en dépit des directives claires de l’État et du préfet rappelant l’interdiction d’arborer des emblèmes étrangers sur les bâtiments publics, sauf accord spécifique.
Un non-respect de la loi et des principes républicains : en dépit des directives claires de l’État, ces initiatives, exprimant des convictions personnelles, contreviennent aux règles de neutralité des espaces publics et aux circulaires préfectorales. La loi impose en effet aux élus de garantir l’impartialité des institutions et de préserver l’unité nationale, surtout dans un contexte où les tensions internationales peuvent avoir des répercussions locales.
Une image brouillée pour les habitants : au-delà de l’aspect juridique, ces actions envoient un message ambigu aux citoyens. Elles divisent au lieu de rassembler, et envoient le message que les règles ne s’appliquent pas de la même manière pour tous. La confiance dans les institutions repose sur leur capacité à incarner l’égalité et le respect des lois.
Un appel au dialogue et au respect des règles : le CRIF Bourgogne Franche-Comté rappelle l’importance du dialogue et du respect des procédures légales. Les maires se doivent d’être exemplaires. Nous appelons donc les élus concernés à retirer ces drapeaux et à privilégier des espaces de débat apaisés, conformes aux valeurs de la République.
