Le geste est fort et symbolique. Ce lundi 22 septembre, un drapeau palestinien a été accroché sur la façade de l’hôtel de ville de Quetigny. Une initiative qui intervient le jour même où la France, par la voix du président Emmanuel Macron, a officiellement reconnu l’État palestinien devant l’Assemblée générale de l’ONU.
« Un acte fort et historique » selon la mairie
Dans un communiqué, le maire de Quetigny et son équipe municipale saluent « le courage politique du Président de la République de lier l’acte à la parole en engageant la France dans la reconnaissance d’un État palestinien ». La municipalité estime qu’il s’agit d’« un acte fort et historique, nécessaire pour relancer une dynamique de paix durable au Proche-Orient, fondée sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la coexistence de deux États, vivant côte à côte en sécurité et en dignité ».
Face à « une guerre dévastatrice, dont les victimes civiles sont chaque jour plus nombreuses », la mairie considère que cette reconnaissance constitue « une étape cruciale pour ouvrir enfin la voie à des négociations équilibrées et à une solution politique juste et pérenne ».
Une continuité avec l’engagement local
La Ville rappelle que ce geste « s’inscrit dans la continuité des valeurs républicaines de paix, de justice et de respect du droit international que défend Quetigny ».
Les élus avaient déjà adopté, en novembre 2023, un vœu appelant à une trêve humanitaire immédiate dans le conflit israélo-palestinien. La commune avait également organisé plusieurs rassemblements pour la paix en 2024 et 2025, réunissant habitants et associations, ainsi qu’un forum consacré à une paix juste et durable en mars 2024.
Soutien aux deux peuples
Dans son communiqué, la Ville réaffirme son soutien au peuple palestinien, « qui endure depuis trop longtemps les bombardements, la famine, les privations et l’absence d’État », mais également au peuple israélien, « durement frappé par les conflits » et « vivant dans l’attente du retour de ses otages ». La municipalité précise que ce soutien « n’est en rien une validation politique du Hamas ou une attaque à l’encontre de l’État d’Israël ».
Un geste qui interroge
Cette initiative s’inscrit pourtant à contre-courant des consignes gouvernementales. Quelques jours plus tôt, le ministère de l’Intérieur avait rappelé aux préfets qu’aucun drapeau palestinien ne devait être installé sur les mairies ou bâtiments publics, au nom du principe de neutralité. À Quetigny, la décision de hisser le drapeau prend donc des allures d’acte politique assumé.
« Ce 22 septembre, Quetigny porte un message clair : la paix est possible, elle doit être construite avec courage, responsabilité et humanité », conclut la municipalité.
Communiqué de presse du 22 septembre 2025 de la Ville de Quetigny :
Le Maire de Quetigny et son équipe municipale tiennent à saluer le courage politique du Président de la République Française, Emmanuel Macron de lier l’acte à la parole en engageant la France dans la reconnaissance d’un Etat Palestinien. Il s’agit d’un acte fort et historique, nécessaire pour relancer une dynamique de paix durable au Proche-Orient, fondée sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la coexistence de deux États, vivant côte à côte en sécurité et en dignité.
Face à une guerre dévastatrice, dont les victimes civiles sont chaque jour plus nombreuses, il est aujourd’hui impératif de mettre fin aux violences. La reconnaissance de l’État palestinien constitue une étape cruciale pour ouvrir enfin la voie à des négociations équilibrées et à une solution politique juste et pérenne.
Ce geste fort, porteur d’un message d’unité et de solidarité, s’inscrit dans la continuité des valeurs républicaines de paix, de justice et de respect du droit international que défend Quetigny.
Les Elus de Quetigny avait adopté lors du conseil municipal de novembre 2023, un vœu appelant à une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue menant à la cessation des hostilités dans le cadre du conflit israélo-palestinien. En juin 2024 et juin 2025 des rassemblements pour la Paix entre les peuples israéliens et palestiniens avaient été organisés dans la commune, réunissant une centaine d’habitant. Enfin, la Ville avait accueilli, en mars 2024, un forum pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens.
La Ville de Quetigny réaffirme son attachement profond à la paix entre les peuples israélien et palestinien. Elle exprime son soutien au peuple palestinien, qui endure depuis trop longtemps les bombardements, la famine, les privations et l’absence d’État. Elle apporte également son soutien au peuple israélien qui vit dans l’attente du retour de ses otages, durement frappé par les conflits, et aspirant lui aussi à vivre en paix et en sécurité.
Le soutien affirmé au peuple palestinien et à la constitution d’un Etat n’est en rien une validation politique du Hamas ou une attaque à l’encontre de l’Etat d’Israël.
Ce 22 septembre, Quetigny porte un message clair : la paix est possible, elle doit être construite avec courage, responsabilité et humanité.

