Le samedi 20 septembre 2025, le CREPS de Dijon a accueilli la présentation officielle de l’équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté des métiers, sélectionnée pour représenter la région lors de la 48ᵉ édition des finales nationales WorldSkills. L’événement s’est déroulé en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation, aux côtés de nombreux acteurs du monde de la formation et de l’apprentissage.
58 jeunes talents en lice
Fruit des sélections régionales organisées en mars dernier, l’équipe se compose de 58 jeunes compétitrices et compétiteurs âgés de 17 à 23 ans – 43 garçons et 15 filles. Ils se sont illustrés dans leur spécialité et tenteront de décrocher une place sur le podium lors des finales nationales qui se tiendront du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot, à Marseille.
Ces jeunes défendront les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté dans une large palette de métiers répartis en plusieurs secteurs : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, industrie, communication et numérique, services et végétal.
Un tremplin pour l’avenir
Plus qu’une compétition, les WorldSkills sont une véritable aventure collective et un tremplin professionnel. Ils permettent de valoriser le savoir-faire, la précision et la créativité de jeunes passionnés qui s’engagent pleinement dans leur formation et leur avenir professionnel.
L’événement a également été marqué par le témoignage de Lucas Pernet, ancien compétiteur de la région. Lauréat d’une médaille d’or en design graphique lors des finales européennes organisées début septembre à Herning, au Danemark, il a partagé son parcours et ses conseils afin de motiver cette nouvelle génération.
Une fierté régionale
« Depuis plusieurs mois, nos jeunes championnes et champions se sont lancé un beau défi à la fois personnel et collectif. Dans cette aventure, elles et ils sont soutenus avec beaucoup d’engagement par des enseignants et professionnels passionnés », a souligné Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.
Il a rappelé que la Région Bourgogne-Franche-Comté, premier partenaire de cette équipe, est « extrêmement fière de voir tous ces jeunes talents représenter bientôt notre territoire aux finales nationales de la compétition des métiers WorldSkills ».
Les prochains rendez-vous
L’ensemble de la délégation régionale se prépare désormais à affronter les meilleures équipes de France. Un moment décisif pour ces 58 jeunes qui rêvent déjà d’une médaille et, pour certains, d’une qualification vers les compétitions internationales.
Plus d’informations et la liste complète des compétiteurs : bourgognefranchecomte.fr/worldskills-notre-equipe-bourgogne-franche-comte-prete-pour-marseille


