La préfecture de Côte-d’Or a publié ce lundi 22 septembre 2025 un bilan de la délinquance à mi-année. Globalement, le département présente des indicateurs inférieurs à la moyenne nationale, aussi bien pour les atteintes aux biens (13,02 faits pour 1 000 habitants contre 16,07 en France) que pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique (5,95 contre 7,87).
Une tendance générale à la baisse
En comparaison avec l’année précédente, la Côte-d’Or enregistre une diminution de 3,6 % des atteintes aux biens, alors que la baisse n’est que de 1,6 % à l’échelle nationale. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique restent stables localement, quand elles progressent de 4 % ailleurs en France.
Plusieurs indicateurs sont particulièrement encourageants :
- vols sans violence : -3,2 %
- destructions et dégradations : -5,1 %
- menaces et chantages : -7,3 %
- vols liés aux véhicules à moteur : -15,1 %
- cambriolages : -7,4 %
Des évolutions positives qui, selon la préfecture, reflètent le travail quotidien des forces de l’ordre et la mise en œuvre du Plan d’action départemental pour la sécurité du quotidien (PADRSQ).
Des points de vigilance
Si les vols avec violence et les violences physiques restent stables entre 2024 et 2025, le bilan fait apparaître une hausse inquiétante des violences sexuelles : +20,4 % en Côte-d’Or, contre +8,3 % au niveau national.
Face à ce constat, la préfecture souligne que l’État, en lien avec ses partenaires institutionnels et associatifs, renforce son engagement dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence.

