La colère gronde dans le monde agricole. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or (JA 21) appellent à une mobilisation d’ampleur ce jeudi 25 septembre à Dijon. Objectif : dénoncer des importations jugées « non conformes » aux normes françaises et européennes, et alerter sur les menaces qui pèsent sur la souveraineté alimentaire du pays.
« N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas ! », martèlent les syndicats dans leur appel. Ils disent « stop » aux distorsions de concurrence, aux incohérences réglementaires et à ce qu’ils qualifient de « passoire européenne », accusée de laisser entrer sur le marché des produits qui ne respectent pas les standards imposés aux producteurs français.
L’Europe dans le viseur
C’est symboliquement devant la Maison de l’Europe, boulevard de la Trémouille à Dijon, que les agriculteurs concentreront leur mobilisation. Ils reprochent à l’Union européenne :
- d’avoir signé l’accord Mercosur en contournant le véto français,
- d’accepter la politique commerciale de Donald Trump,
- de faire porter sur l’agriculture une grande part des conséquences économiques de la guerre en Ukraine,
- de prôner une agriculture « toujours plus verte » tout en important des produits étrangers non soumis aux mêmes contraintes.
« Nos charges explosent, nos prix ne suivent pas, et les accords commerciaux réduisent nos droits de douane à néant », dénoncent les syndicats. « Dans ces conditions, impossible de valoriser nos productions françaises. Notre agriculture se meurt, et avec elle l’idée même de souveraineté alimentaire. »
Une mobilisation visible dans les rues de Dijon
Plusieurs convois de tracteurs convergeront dès 9h30 vers Dijon depuis différents points du département. Les cortèges se regrouperont à 10h30 avenue de Langres, avant de rejoindre la Maison de l’Europe aux alentours de midi.
Sur place, un « casse-croûte chaud » sera proposé aux participants, suivi d’une opération de tractage et d’une demande officielle de rendez-vous avec le préfet. Les représentants de la FDSEA et des JA 21 prendront la parole vers 13h30.
La manifestation devrait se disperser à partir de 15h30, avec un retour des convois vers leurs points de départ respectifs.
Au-delà du seul monde agricole, les organisateurs souhaitent sensibiliser l’opinion publique. « C’est inacceptable pour les agriculteurs, mais ça devrait l’être aussi pour tous les consommateurs », insistent-ils.