Le samedi 27 septembre 2025, une trentaine de cyclistes se sont retrouvés pour une balade urbaine sur le boulevard des Allobroges, organisée par les associations AFRA et EVAD. Une mobilisation citoyenne qui dénonce la dangerosité persistante de cet axe stratégique entre Fontaine-lès-Dijon et Dijon.
Le boulevard des Allobroges, connu des usagers à vélo pour être l’un des points noirs de l’agglomération dijonnaise, a de nouveau été au cœur des revendications. À l’occasion de la deuxième édition de la balade « Les Allo à Vélo », une trentaine de participantes et participants ont parcouru environ cinq kilomètres afin de rappeler l’urgence de sécuriser les liaisons cyclables au-delà du centre-ville.
La manifestation, conviviale et festive, s’est conclue par une animation au Parc des Basses Combottes avec la présence de DIVIA Vélo, de l’association Amobisol (Talant) ainsi qu’un orchestre.
Un constat alarmant confirmé par le Baromètre vélo 2025
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où la pratique du vélo continue de gagner du terrain dans la métropole dijonnaise, mais reste freinée par un manque d’infrastructures adaptées. Le dernier Baromètre vélo de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), publié en 2025, en témoigne : plus de 2 200 habitantes et habitants ont répondu à l’enquête, soit une progression de 60 % par rapport à 2021.
Si cette mobilisation démontre un intérêt grandissant pour les mobilités actives, les résultats restent préoccupants. Dijon obtient la note D, et Fontaine-lès-Dijon est classée E. La sécurité et le confort des cyclistes stagnent, laissant persister des « points noirs » tels que le boulevard des Allobroges.
Vers une mobilisation politique en vue des municipales de 2026
Pour les associations organisatrices, il est indispensable de penser le vélo à l’échelle métropolitaine et non plus seulement au niveau des quartiers centraux. « Relier efficacement Fontaine-lès-Dijon à Dijon nécessite des axes structurants et sécurisés », rappellent-elles.
Dans la perspective des élections municipales de 2026, EVAD et AFRA entendent intensifier leurs actions de sensibilisation auprès des candidates et candidats afin de les amener à s’engager sur des mesures concrètes.
Dijon Métropole s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre 12 % de part modale vélo d’ici 2030. Les associations alertent toutefois sur la nécessité d’augmenter significativement les moyens financiers et techniques dédiés aux mobilités actives pour rendre cet objectif atteignable.