François Rebsamen, président de Dijon Métropole et de la Fédération Progressiste, a annoncé samedi qu’il ne ferait pas partie du gouvernement constitué par le Premier ministre Sébastien Lecornu.
Dans un communiqué, l’ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation explique son choix par fidélité à ses convictions. « Mes convictions d’homme de gauche, progressiste, mon attachement à la justice fiscale et sociale, à la réduction des inégalités, et ma conception de la décentralisation m’ont conduit à faire ce choix », affirme-t-il.
Des réformes engagées, un avenir incertain
Durant les neuf mois passés à la tête de son ministère, François Rebsamen a engagé plusieurs réformes, notamment sur le statut de l’élu et la simplification de la gestion des collectivités. Deux chantiers qu’il espère voir poursuivis.
Il insiste également sur la Corse, rappelant que le projet de loi constitutionnelle validé en Conseil des ministres le 31 juillet devait être présenté au Parlement après les élections municipales. « Cet engagement du Président de la République doit être respecté. Il en va de l’avenir de l’île », souligne-t-il.
Un recentrage sur Dijon et la Fédération Progressiste
François Rebsamen entend désormais se consacrer pleinement à ses fonctions locales, tout en continuant à préparer le débat national au sein de la Fédération Progressiste. Objectif : nourrir les réflexions qui marqueront la prochaine présidentielle.
Un soutien « exigeant » au nouveau gouvernement
S’il décline toute participation, il souhaite néanmoins la réussite de l’exécutif « dans l’intérêt des Français qui ont besoin de stabilité ». Rebsamen promet un « soutien exigeant et lucide », conditionné au respect de ses convictions sociales-démocrates, écologistes, européennes et progressistes.
Communiqué de presse du 4 septembre 2025 :
J’ai informé le Premier Ministre Sébastien Lecornu de ma décision de ne pas faire partie de son gouvernement.
Mes convictions d’homme de gauche, progressiste, mon attachement à la justice fiscale et sociale, à la réduction des inégalités, et ma conception de la décentralisation m’ont conduit à faire ce choix.
Au cours des 9 mois à la tête de mon ministère, j’ai engagé beaucoup de réformes, dont deux sont très attendues, le statut de l’élu, la simplification de la gestion des collectivités, j’espère qu’elles seront poursuivies. Concernant la Corse, le projet de loi constitutionnelle a été approuvé en Conseil des ministres le 31 juillet et devait être inscrit à l’ordre du jour des assemblées, pour une présentation au Parlement après les élections municipales. Cet engagement du Président de la République doit être respecté. Il en va de l’avenir de l’île.
Je vais dorénavant poursuivre mon action de Président de la Métropole de Dijon et parallèlement travailler, au sein de la Fédération Progressiste, pour préparer notre contribution au débat d’idées qui marquera la prochaine élection présidentielle.
Je souhaite au nouveau gouvernement de réussir dans l’intérêt des Français qui ont besoin de stabilité. Je lui apporterai un soutien exigeant et lucide en fonction de l’adéquation de ses décisions avec mes convictions sociales-démocrates, écologistes, européennes et progressistes.
François Rebsamen
Président de Dijon Métropole
Président de la Fédération Progressiste
Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation démissionnaire