Le ton est sans équivoque. Dans un communiqué publié ce dimanche, François-Xavier Dugourd, vice-président délégué du Conseil départemental de la Côte-d’Or et président de la fédération Les Républicains du département, s’en prend vivement à François Rebsamen, écarté du nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu selon François-Xavier Dugourd.
Une éviction « bien réelle » malgré les apparences
Selon François-Xavier Dugourd, l’ancien ministre et maire de Dijon aurait tout tenté pour conserver son portefeuille ministériel. « Alors qu’il faisait des pieds et des mains et activait tous ses réseaux pour garder son portefeuille, F. Rebsamen ne fait pas partie du nouveau gouvernement », écrit le responsable départemental des Républicains.
L’élu ironise sur la justification avancée par François Rebsamen, qui aurait voulu présenter son départ comme un choix « guidé par ses valeurs de gauche ». Pour Dugourd, cette explication « est un leurre ». Il affirme que le budget défendu par Rebsamen au sein du précédent gouvernement, dirigé par François Bayrou, « était pire que celui esquissé dans la feuille de route actuelle de Sébastien Lecornu ».
« Une utilité difficile à percevoir » au gouvernement
Le ton se durcit encore lorsque le responsable LR évoque le bilan ministériel de l’ancien maire de Dijon : « F. Rebsamen, dont l’utilité à son poste a été difficile à percevoir, a tout bonnement été remercié. » François-Xavier Dugourd met également en cause le double rôle de Rebsamen, estimant qu’il « n’a jamais pris le soin de quitter » réellement la présidence de Dijon Métropole. Ce retour aux affaires locales, selon lui, « n’augure rien de bon et sent la fin de règne ».
Les municipales de 2026 déjà dans le viseur
Dans ce communiqué, François-Xavier Dugourd ne se contente pas de critiquer le départ de François Rebsamen : il trace aussi les contours de la future bataille municipale à Dijon. Il relève que la récente prise de position du maire sortant, revendiquant son ancrage à gauche, « a le mérite de clarifier les choses » pour le scrutin à venir.
« La liste Koenders-Rebsamen sera bien une liste de gauche », affirme François-Xavier Dugourd, en référence à la probable alliance entre l’actuel maire et son premier adjoint, Nathalie Koenders. Face à ce duo, le président des Républicains de Côte-d’Or appelle à la constitution d’« une grande liste d’union rassemblant toutes les forces de la Droite Républicaine, du Centre et de tous les Dijonnais qui souhaitent tourner la page de 25 ans du système Rebsamen-Koenders ».
Les Républicains se posent en alternative
François-Xavier Dugourd conclut son communiqué en élargissant son propos au plan national. Pour lui, Les Républicains incarnent la seule force capable de « restaurer la sécurité, favoriser l’emploi et redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires trop souvent impactées ». Un message d’unité et de reconquête, alors que la droite cherche à se repositionner sur la scène locale comme nationale.
Communiqué de François-Xavier Dugourd du 5 octobre 2026 :
Alors qu’il faisait des pieds et des mains et activait tous ses réseaux pour garder son portefeuille ministériel, F. REBSAMEN ne fait pas partie du nouveau gouvernement.
Sa tentative de faire passer son éviction par un choix guidé par « ses valeurs de gauche » est un leurre. La vérité, c’est que le budget qu’il défendait au sein du gouvernement de François BAYROU était pire que celui esquissé dans la feuille de route actuelle de Sébastien LECORNU.
REBSAMEN, dont l’utilité à son poste a été difficile à percevoir, a tout bonnement été remercié. Son retour à la présidence de Dijon Métropole (qu’il n’a jamais pris le soin de quitter) n’augure rien de bon et sent la fin de règne.
Dans son dernier communiqué, son affirmation d’incarner la gauche ou au moins une partie après son zig-zag politique, a le mérite de clarifier les choses pour les élections municipales à Dijon.
La liste KOENDERS-REBSAMEN sera bien une liste de gauche et seule une grande liste d’union rassemblant toutes les forces de la Droite Républicaine, du Centre et de tous les Dijonnais qui souhaitent tourner la page de 25 ans du système REBSAMEN-KOENDERS, pourra l’emporter.
Pour la France, comme pour notre ville, les Républicains sont prêts à s’investir avec détermination pour restaurer la sécurité, favoriser l’emploi et redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires trop souvent impactées.
François-Xavier DUGOURD
Vice-Président Délégué du Conseil départemental de la Côte-d’Or
Président de la fédération des Républicains de Côte-d’Or