Dijon Métropole, Keolis Dijon Multimodalité et Equans viennent de remporter une distinction internationale majeure. Le projet CAPATRAM, mené conjointement par les trois partenaires, a été primé lors des Global Light Rail Awards à Londres, le 1er octobre dernier, dans la catégorie « Projet de l’année – moins de 50 millions d’euros ».
Une reconnaissance mondiale pour la mobilité dijonnaise
Les Global Light Rail Awards récompensent chaque année les projets les plus innovants et performants du secteur du tramway et des transports urbains à travers le monde. Véritable référence dans la profession, cette cérémonie met en avant l’excellence technique, la créativité et l’impact concret des initiatives distinguées.
Le jury a particulièrement salué la qualité du projet CAPATRAM, le respect des délais et les gains de ponctualité observés, notamment au niveau de la station Foch Gare.
Cette distinction couronne plusieurs années de travail collectif réunissant Dijon Métropole (maître d’ouvrage), Keolis Dijon Multimodalité, Equans France et INEO TED, le Groupe Rougeot, TSO, Egis et Verdi.
« Cette récompense met en lumière le savoir-faire dijonnais et l’excellence de la collaboration entre acteurs publics et privés au service d’une mobilité urbaine performante et durable », souligne Keolis Dijon Multimodalité.
Des avancées déjà visibles sur le réseau
Le projet CAPATRAM a déjà permis plusieurs améliorations concrètes du réseau DiviaMobilités :
- Pose de deux nouvelles communications (appareils de voie) facilitant le retournement des rames avant le terminus de Quetigny Centre.
- Création d’une troisième voie à Mazen Sully, en vue d’un terminus partiel opérationnel dès la rentrée 2026.
Ces travaux ont permis d’accroître de 10 % la capacité de la ligne T1 aux heures de pointe, avec désormais un tram toutes les 3 minutes 50 secondes depuis le 1er septembre 2025.
Une montée en puissance prévue pour 2026
Les perspectives pour la rentrée 2026 s’annoncent prometteuses :
- +20 % de capacité sur la ligne T1,
- +13 % sur la ligne T2,
une fois les autorisations finales obtenues.
Après deux étés de chantiers intensifs, le projet CAPATRAM touche à sa fin, laissant derrière lui un réseau modernisé et plus efficace. Les principales étapes ont jalonné ces deux années :
- Été 2024 : travaux sur les zones Carraz et Foch Gare ;
- Fin 2024 : réaménagement du secteur Valmy ;
- Été 2025 : interventions finales à Quetigny Centre et Mazen Sully.
Un tournant pour la mobilité dijonnaise
Le projet CAPATRAM incarne la volonté de Dijon Métropole de renforcer son offre de transports publics, tout en améliorant la régularité et la capacité du réseau. Avec cette récompense internationale, Dijon confirme sa place parmi les villes européennes les plus innovantes en matière de mobilité durable.
