Ce dimanche 12 octobre 2025, peu avant 9 heures, les habitants du 57 avenue Jean-Jaurès, à Dijon, ont été réveillés par une odeur de fumée et des allées et venues de véhicules de secours. Un incendie venait de se déclarer dans un appartement situé à proximité du pont sur le canal de Bourgogne.
Alerté par plusieurs appels, le Service départemental d’incendie et de secours de la Côte-d’Or (SDIS 21) a immédiatement engagé d’importants moyens : une vingtaine de sapeurs-pompiers, venus de plusieurs centres dijonnais et de Gevrey-Chambertin, ont été dépêchés sur place. Deux fourgons incendie, un véhicule muni d’une échelle aérienne et deux ambulances ont été mobilisés pour circonscrire le sinistre.
Grâce à la rapidité d’intervention des secours, le feu a été rapidement maîtrisé, évitant toute propagation aux autres appartements de l’immeuble. Selon les premières constatations, l’incendie aurait pris naissance dans un matelas, provoquant une épaisse fumée dans le logement.
Le SDIS 21 a indiqué que six personnes avaient été prises en charge par les secours sur place. « Une personne a été légèrement intoxiquée par les fumées et transportée au CHU Dijon Bourgogne », précise le service d’incendie. Deux autres personnes ont également été conduites à l’hôpital, mais sans lien direct avec l’incendie.