Pour sa 34e édition, Les Écrans de l’aventure a confirmé son statut de rendez-vous majeur du film et du livre d’aventure. Avec 13 films et 6 ouvrages en lice, l’événement a mis à l’honneur des récits où l’exploration rime avec conscience. Les jurys, présidés par le producteur radio Daniel Fiévet (films) et par l’auteur et artiste Jean-Marc Rochette (livres), ont salué des œuvres « puissantes et porteuses de sens ».
Le coup de cœur du public : une aventure familiale made in Bourgogne
Le Prix du public revient à La Dernière Marche, réalisé par Cédric de Montceau. Ce documentaire suit Mathieu Gatimel, Bourguignon originaire de Côte-d’Or, et son père Gérard, atteint de troubles sévères de la mémoire, dans un trek au cœur d’Oman, entre paysages grandioses du Golfe d’Arabie et reconstruction filiale.
Palmarès films
Le jury documentaire — composé notamment de Frédéric Brunnquell, Viannet Djenguet, Lisa Guyenne et Cécile Massie — a décerné :
- Toison d’Or du film d’aventure 2025 : La Route de Marianne Chaud (ZED). Un regard sur la construction d’une route en Himalaya et son impact sur les traditions d’un village isolé.
-
Prix spécial du jury : Une chanson pour ma terre de Mauricio Albornoz Iniesta (Argentine), ode poétique à l’attachement à la nature.
-
Prix Jean-Marc Boivin (authenticité de l’aventure vécue) : Le trésor de l’île de Terre-Neuve de Didier Noirot, exploration sensible et immersive.
-
Mention spéciale : Zahir de Julien Nadiras et Katherine Choong, salué pour sa force visuelle et poétique.
-
Prix des jeunes de la Ville de Dijon : Side to Side de Jérôme Dalle Mule, apprécié pour son originalité et sa fraîcheur.
Côté livres : l’ode au silence couronnée
La Toison d’or du livre d’aventure distingue À l’écoute du silence de Stéphanie Bodet (Éditions des Équateurs, avril 2025). Ancienne grimpeuse de haut niveau, l’autrice signe un récit introspectif entre montagne et spiritualité, plébiscité par un jury mêlant journalistes, écrivains et bibliothécaires, sous la présidence de Jean-Marc Rochette.
L’aventurier de l’année
Explorateur engagé pour la préservation des milieux naturels, Evrard Wendenbaum, fondateur de l’association Naturevolution, reçoit la Toison d’or de l’aventurier de l’année pour l’ensemble de son œuvre.
Un festival qui trace sa route
Au-delà de la performance, cette édition 2025 rappelle que l’aventure contemporaine est aussi un exercice de lucidité : raconter le monde qui change, questionner nos liens, transmettre des horizons. À Dijon, Les Écrans de l’aventure confirment plus que jamais leur rôle de boussole pour un cinéma et une littérature d’exploration qui donnent à voir… et à penser.