Le Parc des Expositions de Dijon a accueilli, ce mercredi, la 47ᵉ édition du Concours du Meilleur Jambon Persillé Artisanal, organisé par la Confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine du Bailliage de Bourgogne-Franche-Comté. Véritable vitrine du savoir-faire régional, cet événement met chaque année en lumière la qualité, la tradition et la passion des artisans charcutiers de Bourgogne et des environs.
Après délibération d’un jury composé de professionnels et de gastronomes avertis, six artisans ont été distingués pour l’excellence de leur jambon persillé, ce produit emblématique du terroir bourguignon.
MÉDAILLE D’OR
Mitanchey Traiteur – 17 avenue Eiffel, Dijon
MÉDAILLE D’ARGENT
SM Traiteur – 86 route de Dijon, Brazey-en-Plaine
MÉDAILLE DE BRONZE
SARL Fontao – 1 rue de la Confrérie, Fontaine-lès-Dijon
Des prix d’honneur pour récompenser la qualité et la passion
Trois autres maisons ont également reçu un Prix d’Honneur pour la régularité et la qualité de leur travail :
- Boucherie Le Goût d’Ici – 8 rue Charles André Rémi Arnoult, Nuits-Saint-Georges
- EURL Le Petit Rubey – 27 rue du Bourg, Ciel (Saône-et-Loire)
- La Maison du Charolais – 15 avenue du Général de Gaulle, Pouilly-en-Auxois
Une tradition toujours vivante
Symbole de convivialité et de gastronomie bourguignonne, le jambon persillé reste un produit phare des tables régionales. Grâce à la Confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine du Bailliage de Bourgogne-Franche-Comté, ce concours perpétue chaque année une tradition culinaire qui valorise le savoir-faire artisanal et le goût authentique. Les lauréats de cette 47ᵉ édition illustrent avec talent la richesse et la diversité des artisans charcutiers de notre région, garants d’un patrimoine gastronomique unique.
