En raison du passage de la tempête Benjamin, Météo France a placé le département de la Côte-d’Or en vigilance jaune ce jeudi 23 octobre 2025. Trois vigilances sont actuellement en vigueur :
- Vents forts, de 4 heures à minuit au moins ;
- Pluies et inondations, de 0 heure à midi ;
- Orages, de 0 heure à 20 heures.
Des vents violents attendus dès l’aube
Selon Météo Météo Côte-d’Or, le quart nord-est de la France sera touché par des vents forts entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi. Un premier renforcement du vent est attendu entre 4h et 7h du matin, lors du passage d’un front froid très actif, avec des rafales de 70 à 90 km/h, pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h sur les reliefs exposés.
À l’arrière du front, un ciel de traîne très actif se mettra en place, générant de fortes rafales de 80 à 100 km/h, voire jusqu’à 110 km/h localement sous les averses les plus virulentes. Le vent restera soutenu en soirée et durant la nuit, avec des pointes de 60 à 90 km/h.
Orages, grêle et risque de phénomène tourbillonnaire
La dépression Benjamin apportera également un front pluvio-orageux très actif dès le début de la journée. Les précipitations pourraient atteindre 10 à 20 mm par heure, accompagnées de fortes rafales de vent, de grêle locale et d’une activité électrique modérée. Des averses orageuses persisteront l’après-midi et la nuit suivante, pouvant encore générer de puissantes bourrasques (jusqu’à 100–110 km/h) et un risque de phénomène tourbillonnaire (tuba ou faible tornade).
Risque d’inondations localisées
Entre le passage du front froid et les averses répétées, les cumuls de pluie pourraient atteindre 15 à 30 mm généralisés, et jusqu’à 50 mm localement, notamment entre le Morvan et le Châtillonnais. Des inondations locales et du ruissellement sont donc à redouter dans certains secteurs.
Météo France souligne qu’une incertitude demeure sur la force exacte des rafales, et n’exclut pas un renforcement du niveau de vigilance dans les prochaines heures.
Pour être alertés en temps réel sur les évènements à venir, rejoignez l’aventure sur l’application Prévi+, disponible gratuitement !