À la suite de la violente altercation survenue récemment place de la République à Dijon, qui a fait un blessé grave dont le pronostic vital est engagé, Thierry Coudert, tête de liste du Rassemblement Dijonnais, interpelle la municipalité et appelle à un renforcement immédiat des dispositifs de sécurité dans le centre-ville.
Une situation jugée préoccupante
Dans un communiqué diffusé ce mardi, Thierry Coudert déplore une « hausse inquiétante des actes de violence » sur cette place emblématique de la capitale bourguignonne. « Combien de victimes faudra-t-il encore ? », interroge-t-il, rappelant qu’un drame similaire s’était déjà produit en septembre dernier.
Pour le candidat, la situation n’est plus tenable : « Les Dijonnaises et les Dijonnais ont pourtant le droit fondamental de profiter de leur ville, de se divertir et de partager des moments festifs en toute sérénité. La municipalité doit désormais prendre ses responsabilités et garantir un espace public sûr. »
Deux propositions pour “rétablir la sécurité”
Face à ce constat, Le Rassemblement Dijonnais avance deux mesures principales qu’il juge « fortes et concrètes » pour restaurer la sécurité et la confiance des habitants :
- Le doublement immédiat des effectifs de police municipale afin de lui permettre une présence permanente, sur le terrain 24 h/24 et 7 j/7, en coordination étroite avec la police nationale.
- La multiplication par cinq du nombre de caméras de vidéoprotection pour couvrir l’essentiel de la ville, avec un visionnement en temps réel afin de permettre des interventions immédiates.
“Redonner confiance aux citoyens”
Thierry Coudert conclut en affirmant sa détermination à « protéger tous les Dijonnais » et à faire de Dijon « une ville où l’on vit bien, ensemble, et où l’on peut déambuler à toute heure en parfaite sécurité ».
Communiqué de presse du 28 octobre 2025 :
Combien de victimes faudra-t-il encore ?
La violente altercation survenue récemment Place de la République, ayant conduit à un blessé grave dont le pronostic vital est engagé, rappelle une réalité que nous ne pouvons plus ignorer. Depuis plusieurs années, et plus encore ces dernières semaines, cette place centrale de Dijon est confrontée à une hausse inquiétante des actes de violence, parfois mortels comme en septembre dernier.
Les Dijonnaises et les Dijonnais ont pourtant le droit fondamental de profiter de leur ville, de se divertir et de partager des moments festifs en toute sérénité.
La municipalité doit désormais prendre ses responsabilités et garantir un espace public sûr.
Le Rassemblement Dijonnais porte des propositions fortes et concrètes pour apaiser durablement la situation. Notre objectif : assurer aux habitants la sécurité nuit et jour.
Nous proposons ainsi deux mesures claires :
– Le doublement immédiat des effectifs de police municipale afin de lui permettre une présence permanente, sur le terrain 24 h/24 et 7 j/7, en coordination étroite avec la police nationale.
– La multiplication par cinq du nombre de caméras de vidéoprotection pour couvrir l’essentiel de la ville, avec un visionnement en temps réel afin de permettre des interventions immédiates.
Il est temps de redonner confiance aux citoyens.
Il est temps que Dijon redevienne une ville où l’on vit bien, ensemble, et où l’on peut déambuler à toute heure en parfaite sécurité.
Notre détermination est totale pour protéger tous les Dijonnais.
Thierry Coudert, tête de liste Le Rassemblement Dijonnais
