Le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles pour une nouvelle édition placée sous le signe du savoir-faire, de la créativité et de la consommation responsable. Véritable vitrine du “Fabriqué en France”, l’événement devrait attirer plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les talents et les innovations issus de tous les territoires.
Le Village de l’Artisanat : 2 000 m² dédiés à la création française
Partenaire historique du salon, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) mettra à l’honneur la richesse et la diversité de l’artisanat français à travers son Village de l’Artisanat, un espace de 2 000 m² entièrement consacré à la création locale.
Plus de 200 artisans de la métropole et des outre-mer y exposeront leurs réalisations dans des domaines variés : métiers d’art, gastronomie, cosmétique, mode, décoration, réparation, et bien d’autres.
Véritable vitrine des valeurs fondatrices du réseau des CMA – qualité, proximité, durabilité et authenticité -, le Village célèbrera celles et ceux qui, par leur passion et leur exigence, font rayonner les territoires et affirment la place essentielle de l’artisanat dans l’économie française.
« Le Fabriqué en France n’est pas un concept dépassé, c’est une réalité économique et sociale », souligne Joël Fourny, président de CMA France. « Consommer français, c’est faire un choix responsable, citoyen et durable. C’est soutenir nos entreprises locales, préserver nos savoir-faire et contribuer à une économie plus juste et plus respectueuse de l’environnement. »
16 artisans bourguignons franc-comtois au rendez-vous
Cette année, la Bourgogne-Franche-Comté sera particulièrement bien représentée, avec 16 artisans sélectionnés et accompagnés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat régionale.
Leur participation illustre la vitalité et la diversité des métiers artisanaux du territoire.
- Côte-d’Or : KIM JUDE (bijoux, décoration), LES DIABLERIES (conserves)
- Doubs : LUTHIER VICTOR (lutherie), ANHYDRE (prêt-à-porter)
- Jura : ATELIER 630 (vitrail), L’ATELIER DE GÉRALDINE (biscuiterie), ELIXIA (limonades)
- Nièvre : ATELIER PLACES ASSISES (tapisserie), LUCILLE FAVRAT (bijoux)
- Haute-Saône : DISTILLERIE PAUL DEVOILLE (distillerie), FARO (lunetterie)
- Saône-et-Loire : LA BAGAGERIE VICTORINE (maroquinerie), JC2C COUTELLERIE (coutellerie)
- Yonne : CONCEPT ART ET ZINC (décoration), DEKONNECTERRE (céramique)
- Territoire de Belfort : SAVONNERIE DU ROSSIGNOL (savonnerie)
Ces entreprises porteront haut les couleurs de la région, entre tradition et innovation, et partageront avec le public leur savoir-faire unique, leurs créations originales et leurs spécialités locales.
Un rendez-vous incontournable pour valoriser l’artisanat régional
Avec cette nouvelle édition du MIF Expo, la CMA Bourgogne-Franche-Comté entend affirmer le rôle central des artisans dans la dynamique économique des territoires. Le Village de l’Artisanat s’impose plus que jamais comme un lieu de rencontre, d’échanges et de transmission, où les visiteurs pourront découvrir l’excellence du “fait main” français.
Salon MIF Expo 2025 – du 6 au 9 novembre – Paris Porte de Versailles
En savoir plus : www.mifexpo.fr/village-de-lartisanat
Découvrir le Village de l’Artisanat : village.artisanat.fr

 
					 
                                
                              
		 
		 
		 
		 
		