L’annonce de l’ouverture prochaine d’une boutique SHEIN dans la capitale bourguignonne a provoqué une onde de choc dans les milieux associatifs et écologistes. En première ligne, l’association Dijon Écologie appelle à la mobilisation face à ce qu’elle qualifie de “modèle toxique pour la planète et pour les humains”.
Le communiqué publié ce mardi par ses représentants – Karine Savina, Billy Chrétien, Clémentine Hugol Gential et Patrice Château – dénonce sans détour la “fausse modernité” incarnée par le géant chinois de l’ultra fast-fashion.
Communiqué de presse du 4 novembre 2025 :
NON À SHEIN À DIJON !
Alors que le géant chinois de l’ultra fast-fashion prévoit d’ouvrir une boutique à Dijon, c’est avant tout une question d’écologie et de valeurs qui se pose.
– Chaque t-shirt à 5 € a un coût caché : celui de la planète et des humains. Il laisse derrière lui des tonnes de déchets textiles, des rivières empoisonnées par les teintures chimiques et des travailleurs sous-payés.
– Derrière leurs campagnes “vertes” se cachent des montagnes de microfibres, un transport aérien massif et une surproduction qui étouffe notre planète.
SHEIN incarne un modèle aux antipodes de la transition écologique et de l’économie responsable que nous défendons :
L’Association Dijon Ecologie agit pour le climat, soutient la création locale et encourage une consommation plus juste. Notre ville ne peut pas cautionner un modèle qui pollue, exploite et dégrade notre planète.
Après avoir exploité la planète et les travailleurs, SHEIN franchit une nouvelle ligne rouge : celle de l’enfance. Et quand une marque s’en prend jusqu’à l’enfance, c’est toute une société qu’elle abîme. En commercialisant des poupées à caractère pédopornographique sur son site – le même où des adolescents achètent leurs vêtements – l’entreprise montre jusqu’où peut aller son mépris des valeurs humaines.
Défendre la planète, c’est aussi protéger l’enfance. Dijon mérite mieux que la complaisance envers ceux qui salissent les deux.
Signataires : Karine Savina, Billy Chrétien, Clementine Hugol Gential et Patrice Château
