C’est une page qui se tourne pour les Galeries Lafayette de Dijon. Le groupe Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM), exploitante de plusieurs enseignes de province, ont annoncé mardi la fin de leur partenariat. Cette décision entraînera le retrait du nom « Galeries Lafayette » dans sept villes françaises, dont Dijon, au profit d’une nouvelle bannière qui sera dévoilée prochainement.
Dans un communiqué commun, les deux groupes précisent avoir décidé « de mettre fin aux contrats d’affiliation qui les liaient depuis 2021 pour les sept magasins détenus et exploités par le groupe SGM » à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. La séparation, motivée par une « divergence stratégique », interviendra « dans les prochaines semaines », selon un calendrier encore en cours d’ajustement.
Ce divorce intervient dans un contexte de tensions autour de l’arrivée controversée de Shein, géant chinois de l’« ultra fast fashion ». Début octobre, la SGM avait annoncé l’implantation de corners Shein dans plusieurs de ses magasins, dont ceux opérant sous la marque Galeries Lafayette à Dijon, Angers, Grenoble, Limoges et Reims. Une initiative vivement rejetée par le groupe Galeries Lafayette, qui avait dénoncé des « pratiques en contradiction avec ses valeurs », promettant d’« empêcher » toute ouverture sous son enseigne.
Shein, fondée en Chine en 2012 et désormais basée à Singapour, est régulièrement critiquée pour ses conditions de production, sa pollution environnementale et ses prix tirés vers le bas, accusés de fausser la concurrence. L’entreprise est par ailleurs visée depuis lundi par une enquête en France pour la vente de produits illicites, notamment des poupées sexuelles à l’effigie d’enfants.
Selon des informations publiées par Le Figaro, les magasins concernés pourraient adopter la bannière BHV, marque historique également exploitée par la SGM. Sollicitée, la SGM n’a toutefois pas confirmé cette hypothèse, précisant que la nouvelle identité commerciale sera dévoilée prochainement.
Réactions locales à Dijon
À Dijon, l’annonce de l’arrivée de Shein, prévue le 18 novembre, a suscité de vives réactions. Dans un communiqué de presse, la maire Nathalie Koenders a déploré cette implantation, appelant le législateur et les institutions européennes à encadrer davantage ce type de modèle économique, jugé contraire aux engagements en matière de développement durable et d’éthique sociale.
Pour les clients dijonnais, la façade des Galeries Lafayette devrait donc bientôt changer d’allure – et de nom -, marquant la fin d’une présence symbolique de l’enseigne dans la capitale bourguignonne.
