Chevigny-Saint-Sauveur vient de franchir une nouvelle étape dans la reconnaissance de son engagement en faveur du sport pour tous. La commune a obtenu jeudi 30 octobre, lors de la cérémonie officielle organisée au Centre des Congrès de Nice, les 4 lauriers du label Ville Active et Sportive, soit le niveau le plus élevé de cette distinction nationale.
Jusqu’alors gratifiée de 3 lauriers, la ville a passé ces derniers mois un audit destiné à confirmer ce classement. Non seulement Chevigny-Saint-Sauveur a maintenu son niveau, mais elle l’a dépassé, obtenant la récompense maximale pour les trois prochaines années. Elle devient ainsi la plus petite commune de France, non surclassée, à décrocher les 4 lauriers. Parmi les plus de 800 villes labellisées, seules 56 bénéficient de ce rang prestigieux.
Une politique sportive reconnue dans sa globalité
Le label Ville Active et Sportive salue les politiques publiques menées autour de la pratique sportive dans leur ensemble. Il prend en compte la qualité et la diversité des équipements, l’engagement municipal, le dynamisme des associations locales, mais aussi la cohérence des actions menées en faveur du sport-santé, du développement durable, ou encore de l’égalité femmes-hommes.
Chevigny-Saint-Sauveur s’illustre particulièrement sur ces aspects. La commune a notamment instauré récemment le « sport sur ordonnance », permettant aux patients de bénéficier d’une activité physique adaptée dans le cadre d’un accompagnement médical. Des mesures qui s’ajoutent à un soutien constant au tissu associatif, à des infrastructures en développement et à une volonté affichée d’encourager la pratique sportive à tous les âges.
« Un projet de ville autour du sport »
Pour Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur, cette distinction reflète un engagement collectif :
« Cette récompense vient valoriser l’implication exemplaire de nos services et de nos associations. Ces 4 lauriers démontrent que nous menons un travail de fond sur le sport à Chevigny. Nous avons une approche globale, mobilisant tous les services de la commune, et permettant de promouvoir le sport dès la petite enfance jusqu’aux seniors, dans une logique de bien vieillir. C’est un véritable projet de ville pour encourager la pratique du sport pour tous. »
Avec cette nouvelle reconnaissance nationale, Chevigny-Saint-Sauveur confirme sa volonté d’être une référence dans le domaine du sport accessible et partagé, et de poursuivre son investissement en faveur de la santé, du bien-être et de la cohésion sociale par l’activité physique.

