En déplacement à Bourg-en-Bresse pour mettre fin à une série de deux défaites consécutives, le DFCO a renoué avec la victoire ce vendredi, s’imposant 2-1 au Stade Marcel-Verchère. Un succès précieux dans la course aux premières places, malgré une prestation largement perfectible.
Pour cette rencontre, Baptiste Ridira innovait en alignant une nouvelle doublette offensive Domingues–Tavares. Le choix s’est avéré rapidement payant. Dès la 8e minute, sur un centre contré d’Adel Lembezat, Michaël Barreto remettait de la tête dans la surface. Julien Domingues suivait parfaitement pour pousser le ballon dans le but vide (0-1). L’attaquant dijonnais récidivait neuf minutes plus tard. Après une déviation de Julio Tavares, il devait s’y reprendre à deux fois, mais parvenait à glisser le ballon dans le petit filet opposé (0-2, 17e). Une entame idéale.
Mais Dijon se relâchait ensuite. Bourg-en-Bresse réagissait et se procurait plusieurs situations franches. Paul Delecroix s’interposait d’abord devant Pembele (21e), puis Besic manquait une tête pourtant idéale (25e). Les locaux étaient finalement récompensés après une faute de main dijonnaise : Boumaaoui transformait le penalty (1-2, 32e). Avant la pause, Delecroix devait encore s’illustrer face à Besic (38e).
De retour des vestiaires, Dijon tentait de reprendre le contrôle. Barreto manquait le cadre (49e) et Tavares voyait sa tête repoussée par Boulhendi (59e). Mais la seconde période tournait progressivement à l’avantage des Bressans, dangereux par Guel (75e) et Boumaaoui (79e). Réduits à dix après l’expulsion de Ndezi (86e), les Dijonnais subissaient jusqu’au bout. Dans les arrêts de jeu, trois joueurs locaux manquaient l’égalisation à bout portant (90+4e).
Malgré une prestation laborieuse, le DFCO repart avec trois points importants. Après une semaine de repos, les Dijonnais se déplaceront à Sochaux pour un duel annoncé comme l’un des chocs du haut de tableau.
Découvrez les réactions de Baptiste Ridira, Paul Delecroix et Julien Domingues.
Baptiste RIDIRA (DFCO) : « Je n’ai pas aimé notre manière de défendre. Après, forcé de contester que dès que l’on a joué, on s’est crées des occasions mais nous avons trop peu joué. Cette équipe de Bourg-en-Bresse nous a confisqué le ballon. Elle nous a posé des problèmes tactiques sur l’aspect offensif et défensif. Nous n’avions jamais connu cela depuis le début de la saison. Cette équipe de Bourg méritait la victoire. Mais nous avons trouvé les ressources mentales pour aller chercher la victoire. On a aussi provoquer les choses pour avoir de la réussite. Cette victoire à une valeur inestimable. »
Julien DOMINGUES (DFCO) : « Je suis content d’inscrire un doublé. J’avais besoin de cela depuis quelques semaines. C’est d’autant plus important que cela nous offre la victoire. Je ne dirais pas que je pique le but à Michaël Barreto mais vous savez quand vous êtes attaquant, vous avez toujours envie de marquer. Là à l’instinct, je me suis dis que je devais pousser le ballon au fond des filets. Ca lui fait quand même une passe décisive. Je crois qu’il ne m’en veut pas (RIres). »
Paul DELECROIX (DFCO) : « De temps en temps dans une saison, on a besoin de victoires qui ne sont pas très belles. C’est la première fois de la saison qu’on se fait autant bouger.On n’a jamais réussi à faire déjouer cette équipe. Enfin si, durant l’espace de vingt minutes. On a joué vingt minutes. Cela a suffit. Ce n’est pas très beau mais ce soir on va retenir les trois points. »
