Le match opposant l’AS Quetigny à l’AS Saint-Étienne, samedi 15 novembre au stade Gaston-Gérard à Dijon, se jouera sans supporters stéphanois. La décision a été prise par le préfet de la Côte-d’Or à la suite d’une réunion de sécurité organisée en préfecture, alors que la rencontre a été classée « à risque » par la division nationale de lutte contre le hooliganisme.
Entre 8 000 et 10 000 spectateurs sont attendus pour ce 7ᵉ tour de Coupe de France, dont environ 1 400 ultras de l’ASSE en temps normal. Mais les autorités redoutent de nouveaux débordements après les violences qui ont opposé, samedi dernier à Troyes, entre 100 et 150 supporters stéphanois. Ces affrontements, particulièrement graves, ont pesé dans la décision préfectorale.
« Compte tenu du risque élevé de nouveaux incidents, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter stéphanois d’accéder au stade Gaston-Gérard et de circuler ou stationner sur la voie publique à Dijon », annonce le préfet Paul Mourier. L’interdiction s’appliquera du samedi 15 novembre à 8h00 jusqu’au dimanche 16 novembre à 8h00, couvrant l’ensemble du territoire communal.
Le dispositif de sécurité ne s’arrête pas là. Aux abords du stade comme dans l’enceinte, la possession et l’usage de fumigènes, pétards, banderoles appelant à la haine ou à la violence, ainsi que tout objet pouvant être utilisé comme projectile, seront également prohibés.
Le non-respect de ces mesures pourra entraîner des interdictions administratives de stade, en plus de poursuites judiciaires. « La sécurité et la protection de tous sont la priorité », rappelle la préfecture, qui assure que les forces de police seront pleinement mobilisées pour maintenir l’ordre public autour de la rencontre.
Communiqué du préfet de la Côte-d’Or du 11 novembre 2025 :
A l’occasion du 7ème tour de la coupe de France, l’équipe de football de l’AS Quetigny rencontrera l’équipe de l’AS Saint Étienne (ASSE) ce samedi 15 novembre, à 20h30 au stade Gaston Gérard à Dijon.
Dans cette perspective, une réunion s’est tenue en préfecture avec l’ensemble des parties prenantes afin d’identifier les modalités de sécurisation du match, qui a été classé à risque par la division nationale de lutte contre le hooliganisme, compte tenu notamment des faits de violence graves survenus samedi dernier entre 100 à 150 supporters ultras stéphanois à Troyes.
Alors que 8 à 10 000 spectateurs – dont 1400 ultras – sont attendus pour cette rencontre et compte tenu du risque élevé de nouveaux affrontements entre supporters stéphanois, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a décidé d’interdire à toute personne se prévalant de la qualité de supporter stéphanois d’accéder au stade Gaston Gérard et de circuler ou de stationner sur la voie publique sur l’ensemble du territoire de la ville de Dijon. Cette mesure est applicable du samedi 15 novembre 2025 à 08h00 au dimanche 16 novembre 2025 à 08h00.
Sont également interdits dans l’enceinte et aux abords du stade la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards ou fumigènes, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être utilisé comme projectile.
Le non-respect de ces mesures pourra se traduire par des interdictions administratives de stade, sans préjudice des poursuites judiciaires qui pourront être engagées par le procureur de la République. La sécurité et la protection de tous sont la priorité des services de l’État. Les forces de police seront pleinement mobilisées, à l’occasion de cette rencontre sportive, afin d’assurer le maintien de l’ordre public et le respect de ces mesures.
