L’annonce de la mise en vente des usines françaises du groupe JTEKT Europe, dont celle implantée à Chevigny-Saint-Sauveur, a suscité une vive réaction du maire de la commune, Guillaume Ruet, également conseiller départemental. Ce dernier a adressé dès ce matin un courrier officiel au Ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, afin d’obtenir des garanties sur l’avenir du site et de ses salariés.
Une annonce inquiétante pour l’emploi local
Le maire indique avoir appris la nouvelle par voie de presse, avant de souligner son extrême préoccupation face à cette décision. Cette mise en vente intervient en effet quelques mois seulement après un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) engagé par l’entreprise au printemps dernier, qui avait entraîné la suppression de 85 postes sur les 550 que compte le site chevignois. « Je souhaite apporter tout mon soutien et ma solidarité aux salariés de JTEKT et à leurs familles, légitimement inquiets quant à leur avenir », déclare Guillaume Ruet.
Vigilance sur le repreneur et les emplois
L’élu appelle la direction de JTEKT Europe à faire toute la lumière sur les raisons de cette cession, notamment en lien avec le PSE récemment mis en œuvre, et à clarifier les perspectives de maintien de l’activité industrielle à Chevigny-Saint-Sauveur. La Ville, en lien étroit avec Dijon Métropole, se dit prête à suivre de près ce dossier sensible : « Nous serons très vigilants au choix du repreneur de l’usine et à ses perspectives d’investissement et de maintien des emplois locaux », insiste le maire.
Saisine du Ministre de l’Industrie
Face à l’inquiétude grandissante, Guillaume Ruet a saisi le Ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, pour demander à l’État de surveiller de près cette opération de vente. « J’ai écrit ce matin au Ministre pour lui demander de faire preuve, avec les services de l’État, de la plus grande vigilance sur ce dossier », conclut-il.
L’avenir du site JTEKT de Chevigny-Saint-Sauveur, acteur industriel majeur du territoire, sera donc scruté de près par les élus locaux et les autorités, soucieux de préserver les emplois et le savoir-faire industriel de la région.
