La décision de l’Assemblée nationale de suspendre la réforme des retraites portée par l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne suscite des réactions enthousiastes au sein de la gauche. À Dijon, la section Jean-Moulin du Parti socialiste salue « une victoire historique pour la justice sociale », selon les termes de son secrétaire, Franck Lehenoff.
Après trois années de mobilisation « massive », aussi bien dans la rue aux côtés de l’intersyndicale qu’au Parlement, les socialistes affirment avoir obtenu la remise en cause d’une réforme qu’ils qualifient de « brutale et injuste ». Dès 2026, près de 700 000 personnes pourraient partir plus tôt à la retraite, gagnant « 3 à 6 mois de vie », indique le communiqué.
Le PS local met également en avant le rôle déterminant joué par les député·e·s de Côte-d’Or, Océane Godard et Pierre Pribetich, engagés dans ce combat parlementaire. Le parti rappelle qu’une première suspension du texte avait déjà été obtenue en octobre par voie parlementaire.
Pour Franck Lehenoff, cette nouvelle étape démontre qu’« avec une gauche sérieuse et déterminée, des avancées sociales sont possibles ». Il assure toutefois que le combat n’est pas terminé : les socialistes entendent continuer à promouvoir une réforme « juste, solidaire et durable », respectueuse de celles et ceux « qui ont travaillé toute leur vie ». « La mobilisation paie », conclut-il, appelant à poursuivre l’effort collectif pour défendre la justice sociale.
Communiqué de presse du 13 novembre 2025 :
SUSPENSION DE LA REFORME DES RETRAITES: UNE VICTOIRE HISTORIQUE POUR LA JUSTICE SOCIALE !
Aujourd’hui, le 12 novembre 2025, l’Assemblée nationale a voté la suspension de la réforme des retraites d’Élisabeth Borne. Après trois ans de mobilisation massive dans les rues avec l’intersyndicale et au Parlement, les socialistes et les syndicats ont obtenu la remise en cause d’une réforme brutale et injuste.
Cette victoire change concrètement la vie de centaines de milliers de Français·e·s : dès 2026, 700 000 personnes pourront partir plus tôt à la retraite, gagnant ainsi 3 à 6 mois de vie.
Nos député·e·s de Côte-d’Or, Océane Godard et Pierre Pribetich, ont joué un rôle décisif dans ce combat pour la justice sociale.
En octobre déjà, le Parti socialiste avait obtenu la suspension par voie parlementaire. Aujourd’hui, cette victoire prouve qu’avec une gauche sérieuse et déterminée, des avancées sociales sont possibles.
Mais ce n’est qu’une étape. Nous continuerons à porter une réforme des retraites juste, solidaire et durable, respectueuse de celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie.
La mobilisation paie. Continuons le combat pour la justice sociale !
Franck LEHENOFF
Secrétaire de la section Jean-Moulin du Parti Socialiste de Dijon
