Figure bien connue de la droite dijonnaise, Laurent Bourguignat, conseiller municipal depuis quatorze ans, a officialisé ce vendredi sa candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Dans un message adressé aux habitants de la ville, l’élu affirme vouloir « sortir de la spirale » dans laquelle, selon lui, Dijon serait engagée.
« Chères Dijonnaises, chers Dijonnais, vous me connaissez bien », commence-t-il dans son communiqué, rappelant son ancrage local et sa présence « sur le terrain » depuis plus d’une décennie. Né à Dijon, où il a toujours vécu, Laurent Bourguignat met en avant un lien « de confiance » tissé avec les habitants au fil des années, ainsi que son positionnement politique assumé : « Je suis un homme de droite, persévérant, clair sur mes convictions, fier de mes valeurs. »
L’élu dit ne « plus reconnaître » la ville et regrette son exposition médiatique récente « pour de mauvaises raisons ». C’est dans cette perspective qu’il justifie son entrée en campagne et la volonté de proposer une « alternative ».
Trois priorités de campagne
Laurent Bourguignat structure son projet autour de trois axes majeurs :
- Restaurer la sécurité, aussi bien au centre-ville que dans l’ensemble des quartiers.
- Repenser la politique de construction, afin de rendre Dijon « plus belle » et « plus apaisée ».
- Soutenir le “Dijon qui travaille”, formule qu’il utilise pour mettre en avant l’activité économique locale.
Ces priorités doivent constituer, affirme-t-il, « la base d’un programme complet et puissant, pour retrouver la ville que nous aimons ».
Une équipe “solide et renouvelée”
Le candidat promet de s’entourer d’une équipe « solide, renouvelée, ouverte à tous les quartiers, à toutes les générations », et appelle les habitants à le rejoindre dans cette campagne qu’il veut rassembler autour d’une vision de « redressement » pour la ville.
Avec cette annonce, Laurent Bourguignat ouvre officiellement la course à droite pour les municipales, dans un scrutin où les enjeux de sécurité, d’urbanisme et d’attractivité économique devraient occuper une place centrale.

Communiqué de Laurent Bourguignat du 14 novembre 2025 :
Chères Dijonnaises,
Chers Dijonnais,
Vous me connaissez bien : élu municipal depuis 14 ans, je suis présent sur le terrain, présent sur les dossiers, présent à vos côtés.
Au fil des années, vous et moi avons tissé des liens de confiance.
Je suis un homme de droite, persévérant, clair sur mes convictions, fier de mes valeurs.
Nous avons en partage une ville que nous aimons : Dijon, qui est ma vie natale, la ville où je vis, où j’ai toujours vécu.
Aujourd’hui, pourtant, je ne la reconnais plus. Nous souffrons tous de la voir faire la une des médias nationaux pour de mauvaises raisons. Il faut sortir de cette spirale.
C’est dans cet objectif que je propose ma candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Je fixe trois priorités :
– Restaurer la sécurité, au centre-ville et dans tous les quartiers,
– Changer la politique de construction pour une ville plus belle, plus apaisée,
– Soutenir le « Dijon qui travaille ».
Ces trois priorités constituent la base d’un programme complet et puissant, pour retrouver la ville que nous aimons.
Il sera porté par une équipe solide, renouvelée, ouverte à tous les quartiers, à toutes les générations.
Rejoignez-nous !
Laurent BOURGUIGNAT
