Comme chaque année, la ville de Dijon se mobilise à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Autour du 25 novembre, de nombreuses actions sont menées avec les partenaires associatifs et institutionnels du territoire. Pour l’édition 2025, un focus particulier est placé sur les violences subies par les femmes en situation de handicap ainsi que sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.
17 novembre – Cinéma Olympia : un temps fort autour du film On vous croit
La mobilisation débute le 17 novembre au cinéma Olympia avec une soirée ciné-débat organisée par le CIDFF 21 et le Collectif Droits des Femmes 21. À 19h30, le public pourra assister à la projection du film On vous croit, réalisé par Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys.
La séance sera suivie, à 20h45, d’un débat consacré aux violences faites aux femmes et à leurs enfants, en présence d’Emma Etienne (Association SPEAK!), d’Elaura Pézard (juriste CIDFF 21 – centre AVIV) et de Bruno Bègue, médecin légiste et président de la Maison des Femmes. L’entrée, fixée à 10 euros, sera entièrement reversée au CIDFF 21.
22 novembre – Place François-Rude : sensibilisation grand public
Le 22 novembre, un stand d’information du Collectif Droits des Femmes 21 sera installé place François-Rude de 9h à 13h pour sensibiliser les passants aux droits des femmes. L’après-midi, de 13h à 19h, l’association SPEAK ! mènera des actions de sensibilisation dédiées aux droits des enfants.
25 novembre – Une journée de mobilisation à l’échelle de la ville et de l’Université
À la Salle Devosges
De 14h30 à 16h, l’association Aperto propose un atelier chorégraphique destiné aux professionnels du médico-social, de l’associatif, du secteur artistique et de l’éducation, animé par Eisa Rose de Chedeville, danse-thérapeute et doctorante. À 19h15, la même association organise une conférence dédiée aux violences faites aux femmes en situation de handicap, avec l’intervention de la psychologue et philosophe Charlotte Puiseux.
À l’Hôtel de Ville
À 18h, le Conseil municipal d’enfants présentera plusieurs saynètes dans la salle d’attente des mariages et le passage du Logis du Roy. À 19h, l’Hôtel de Ville s’illuminera de la couleur orange, symbole de la campagne internationale « Orange the World » menée par l’ONU. Le public pourra également assister au concert de l’orchestre éphémère des femmes dans la cour d’honneur.
À l’Université Bourgogne Europe (Atheneum)
À 18h, l’Atheneum projettera le documentaire Étudiantes en terrain miné de Charlotte Espel (2023), suivi à 19h d’un débat animé par Clémentine Hugol Gential. Participeront notamment Elaura Pézard (CIDFF 21 – centre AVIV), Bruno Bègue (Maison des Femmes) ainsi que les référents VSS de l’UBE.
27 novembre – Salle Devosges : exposition et conférence autour de la ménopause
Le 27 novembre, une visite commentée de l’exposition collective consacrée à la ménopause sera proposée à 18h, en partenariat avec le Planning familial 21 et le Musée de la ménopause. À 19h, une conférence de l’autrice Cécile Charlap viendra approfondir ce sujet encore trop peu exploré, suivie d’un temps d’échange convivial.
Cet événement s’inscrit dans le projet Ménopause, un enjeu de santé actuel, mêlant recherche scientifique, création artistique et actions de prévention. Il est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et territoriaux. L’ensemble est gratuit, ouvert à toutes et tous et accessible aux personnes à mobilité réduite. L’exposition sera visible de 10h à 21h tout au long de la journée.
À travers cette programmation dense et engagée, la ville de Dijon réaffirme son implication constante dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En mobilisant acteurs associatifs, institutions, professionnels, enfants, étudiants et grand public, la municipalité souhaite rappeler que la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement doivent rester des priorités collectives. En mettant au premier plan les réalités vécues par les femmes en situation de handicap et les étudiantes confrontées aux violences sexistes et sexuelles, Dijon entend contribuer à briser les silences, renforcer les solidarités et faire progresser les droits. Une mobilisation essentielle, qui rappelle que la lutte contre les violences nécessite un engagement de tous, tout au long de l’année.
