À l’approche de l’hiver, le CCAS de Dijon consacre la 3ᵉ édition de son événement solidaire Lumières sur la rue à un public encore trop méconnu : les femmes sans abri. Intitulée « Les femmes sans abri : invisibles ou hors de vue ? », cette édition entend sensibiliser largement aux réalités de la vie en rue, bousculer les idées reçues et promouvoir l’entraide.
Souvent invisibles, fréquemment exposées à des violences de genre et confrontées à des parcours de survie complexes, les femmes sans domicile restent pourtant largement absentes des représentations de la précarité. L’événement souhaite ainsi offrir un espace d’écoute, de témoignages et d’échanges pour mieux comprendre leurs situations spécifiques.
Un programme riche pour éclairer les regards
La journée s’articulera autour de plusieurs temps forts accessibles à tous les publics :
-
Extrait du spectacle “Des quais à la scène”, présenté par Elina Dumont, comédienne et figure engagée ayant elle-même connu la rue.
-
Deux tables rondes majeures :
-
Être une femme sans abri : la violence avec ou sans domicile, avec Marie Loison, maîtresse de conférences en sociologie à la Sorbonne, Elina Dumont, ainsi que Sandrine L., actuellement sans domicile.
-
Comment prendre en charge le sans-abrisme au féminin ?, réunissant des professionnels et responsables du PAS (Programme de sortie de prostitution), du CAARUD, du Centre d’hébergement d’urgence Sadi Carnot, de l’accueil de jour ACOR, de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et la coordinatrice du SIAO/115.
-
En parallèle, une dizaine de partenaires engagés dans l’accompagnement des personnes les plus démunies seront présents pour échanger avec le public : SIAO/115, Adefo, Sdat, Sedap, Croix-Rouge, Adepape 21, Un Chez-soi d’Abord, Secours catholique, entre autres.
Un événement pour comprendre, agir et faire société autrement
Ouvert à tous, Lumières sur la rue se veut un rendez-vous citoyen invitant à mieux percevoir les réalités du sans-abrisme au féminin et à réfléchir collectivement à des réponses plus adaptées et plus humaines. Un moment d’information, de sensibilisation et de mobilisation à l’échelle du territoire dijonnais.
Salle Devosge – 5 rue Devosge, Dijon (21000)
