Le débat public français traverse une nouvelle période de tensions autour de la place de l’Islam et des citoyens musulmans dans la société. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, Hamid El Hassouni, conseiller départemental de Côte-d’Or, exprime un profond ras-le-bol face à ce qu’il décrit comme une montée inquiétante de l’islamophobie en France.
Communiqué de presse du 19 novembre 2025 :
Etre Français(e) Musulman(e) en 2025…
L’odeur nauséabonde d’une Islamophobie galopante nous fait suffoquer. Une crise des institutions et une régression socio-économique ? En guise de réponse, un sondage sur le danger des jeunes musulmans de plus en plus rigoristes !
Une élection dans quelques mois ? On nous ressort l’histoire du voile dans l’espace public avec un Gabriel Attal (parti Renaissance) voulant l’interdire aux filles de moins de 15 ans.
Un Président de la République en prison ? On nous invente l’ombre des frères musulmans qui feraient de l’entrisme dans les cercles politiques avec un projet d’imposer la charia !
On confond allégrement islamisme, terrorisme, Islam… avec des raccourcis qui donnent la nausée.
Ras le bol de ces accusations indignes !
Quelle différence y a-t-il aujourd’hui entre Gabriel Attal, Zemmour, Le Pen, Bardella et bien d’autres… sur la question de l’Islam ? Pourquoi inquiéter la population et diviser le Peuple Français ?
Que dire des propos inacceptables de Bruno Retailleau qui attise la haine contre les femmes musulmanes portant le foulard en criant « A bas le voile ! » Nos politiques n’ont qu’un dessein : être élu et avoir le pouvoir quitte à créer le chaos !
Je mets en garde contre ces oiseaux de mauvaise augure.
99,99 % des Musulman(e)s aiment la France, son drapeau, son Histoire, sa Gastronomie, sa littérature…
Oui, il y a des Musulman(e)s à la fois Français républicains, laics (au sens de la loi de 1905), chauvins, patriotes… bien plus fiers d’être Français que certains qui résument la France à une identité fantasmée !
N’en déplaise aux xénophobes de tout poil dont la haine est un coup terrible à la cohésion sociale.
Évidemment, la majorité des Français n’est pas raciste ou islamophobe.
Dans nos quartiers, nos villages, nos campagnes, au sein des entreprises publiques ou privées ou dans les écoles de la République… la Vie est paisible.
J’aime la France, nous aimons la France… et nous n’avons pas de compte à rendre à ces ennemis de la République.
L’Islam est bel et bien compatible avec la République.
Hamid EL HASSOUNI
Conseiller départemental de Côte d’Or
