Le conseil métropolitain s’est ouvert ce jeudi sur un moment de recueillement. Avant d’aborder l’ordre du jour, François Rebsamen, président de Dijon Métropole, a tenu à rendre un hommage appuyé à Jean Esmonin, ancien maire de Chenôve et figure majeure de la vie publique locale, disparu le 12 novembre dernier à l’âge de 88 ans.
Un hommage solennel en ouverture de séance
S’adressant à l’ensemble des élus, François Rebsamen a rappelé le parcours exceptionnel de celui qui siégea durant seize ans au sein de l’assemblée métropolitaine. Il a déclaré : « Mes chers collègues, mesdames et messieurs les élus, chers collègues en vos grades et qualités, avant d’ouvrir l’ordre du jour de ce conseil métropolitain, j’ai voulu, je tiens à rendre hommage, en votre nom à tous, à Jean-Esmonin, ancien maire de Chenôve qui a siégé au sein de notre assemblée pendant 16 ans. C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris sa disparition le 12 novembre dernier, à l’âge de 88 ans. Tout le monde connaissait Jean-Esmonin ici. »
Le président a ensuite adressé ses condoléances aux proches de l’ancien maire : « Au nom des élus métropolitains et en mon nom personnel, j’adresse mes sincères condoléances à ses proches, en particulier à ses filles ici présentes, Élisabeth et Catherine, à son mari et Catherine, et à son mari Michel. Je présente évidemment, en votre nom, mes condoléances à ses fils et à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. »

Quarante ans d’engagement public
Né en 1937 à Dijon, Jean Esmonin aura consacré près de quatre décennies au service de l’action publique. « Jean-Esmonin consacra près de 40 années de sa vie à l’action publique locale et mena une longue et remarquable carrière politique au service de l’intérêt général et de ses concitoyens. » Premier adjoint de Roland Caraz, il lui succède en 1995 à la tête de la mairie de Chenôve, avant d’être réélu à trois reprises, jusqu’en 2015.
François Rebsamen a décrit un homme de convictions : « Homme de gauche, d’une gauche de gouvernement, non sectaire, social-démocrate, maire visionnaire et bâtisseur, il était animé par la volonté de mettre en œuvre et de porter une ambitieuse politique de renouvellement urbain. »
Des réalisations majeures pour Chenôve
Le président de la Métropole a rappelé plusieurs projets emblématiques conduits par Jean Esmonin : « Parmi les projets marquants, notoirs qu’il a initiés et conduits, il y a bien sûr l’ouverture en 2014 du centre culturel Le Cèdre dont il était particulièrement fier. Je pense également à l’implantation de la maison de la petite enfance et à l’installation de la maison universitaire de la santé et des soins primaires. »
Il a également souligné l’héritage humain laissé par l’ancien maire : « Il laisse le souvenir d’un homme affable, disponible, guidé par des valeurs nobles que sont l’humanisme, la solidarité, la justice sociale et le progrès. »
Un rôle clé dans la Métropole et au-delà
En tant que vice-président du Grand Dijon, Jean Esmonin joua un rôle déterminant dans le développement du réseau de tramway : « Il a participé activement à la conception et à la réalisation, à la mise en œuvre du réseau de tramway […] Je me rappelle également de l’émotion que nous avions le 10 décembre 2012 lors du lancement du tramway depuis le centre-ville de Chenôve. »
Son engagement dépassait les frontières de la commune : conseiller général, député, conseiller régional… autant de responsabilités exercées avec un dévouement total, ce qui lui valut d’être décoré de l’Ordre national du Mérite puis de la Légion d’honneur.
Une minute de silence partagée
Pour conclure cet hommage, François Rebsamen a invité l’assemblée à se lever : « Je vous invite maintenant à vous lever et à observer avec moi une minute de silence. Je vous remercie. » L’ensemble des élus a observé une minute de silence, rendant un hommage unanime à une figure marquante de Chenôve et de la Métropole.

