Un an après le lancement de la stratégie « Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté », la Région dévoile des résultats prometteurs qui confirment l’intérêt croissant des Français pour ce territoire. Depuis l’ouverture du site régional en août 2025, ce sont déjà près de 12 000 personnes qui se sont inscrites pour bénéficier d’un accompagnement dans leur projet d’installation en Bourgogne-Franche-Comté, selon les données communiquées par la Région.
Un dispositif inédit à l’échelle d’une région
Portée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, cette démarche d’attractivité résidentielle est unique en France. Elle repose sur un réseau structuré :
- 35 collectivités partenaires, dont 4 départements (Yonne, Nièvre, Saône-et-Loire et Jura) et 31 intercommunalités,
- 21 chargés d’accueil répartis dans les territoires,
- Des agences spécialisées mobilisées pour accompagner les futurs habitants.
L’expérimentation, lancée avec 34 collectivités, vient en effet de s’élargir avec l’arrivée du département du Jura, illustrant une forte volonté de mutualisation et d’élargissement du dispositif.
175 foyers déjà installés dans la région
Parmi les milliers d’inscrits sur la plateforme, 1 250 personnes bénéficient actuellement d’un accompagnement personnalisé. L’initiative a déjà permis à 175 foyers, représentant 375 personnes, dont 110 enfants scolarisés, de franchir le pas et de s’installer en Bourgogne-Franche-Comté .
Ces chiffres témoignent de l’efficacité du dispositif pour attirer de nouveaux habitants, en particulier dans les territoires ruraux qui gagnent en visibilité et en attractivité.
Objectif 2026 : 2 000 foyers accompagnés
La Région se fixe désormais un cap clair : atteindre 2 000 foyers accompagnés d’ici 2026 et consolider un modèle régional « durable », basé sur une communication commune et la professionnalisation continue du réseau d’accueil.
Cette trajectoire a été rappelée lors de l’instance partenariale du 27 novembre, organisée à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Patrick Ayache, conseiller régional délégué à l’Attractivité. Celui-ci a salué une dynamique collective « innovante et solidaire », soulignant que « la Bourgogne-Franche-Comté a su se doter d’un dispositif qui profite à tous les territoires, y compris les plus ruraux » .
Un territoire qui veut attirer et inspirer
À travers cette démarche coopérative, la Bourgogne-Franche-Comté affirme son ambition : devenir une référence nationale en matière d’attractivité résidentielle, en offrant un cadre de vie de qualité, un accompagnement humain et la force d’un réseau territorial soudé.
La Région invite désormais toutes celles et tous ceux qui souhaitent changer de vie à découvrir le dispositif sur le site dédié : Venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr.

