🎧 Version audio :
Un appel à la mobilisation a été lancé à Dijon pour le mardi 2 décembre, en réaction à la tenue de la « Nuit du bien commun », un événement organisé au Palais des Congrès et associé, selon l’Union syndicale Solidaires 21, au projet politique du milliardaire Pierre-Édouard Stérin. L’organisation syndicale dénonce ce qu’elle présente comme une « stratégie d’influence » de la part de l’entrepreneur, connu pour avoir fondé Smartbox et diriger le fonds Otium Capital.
Communiqué de presse du 29 novembre 2025 :
Contre Stérin et l’extrême-droite, perturbons la nuit du bien commun à Dijon !
Notre organisation syndicale appelle à se mobiliser massivement le mardi 2 décembre à Dijon contre la « nuit du bien commun » organisée au Palais des Congrès pour dénoncer le projet politique du milliardaire d’extrême-droite Stérin.
Pierre-Édouard Stérin c’est le « Saint Patron des réac’s », à la tête du fonds Otium Capital c’est l’autre Bolloré. Milliardaire, catholique intégriste, « patriote » mais exilé fiscal, Stérin a fait fortune avec les coffrets Smartbox. il entend utiliser sa fortune pour mener une guerre idéologique et culturelle, au service de l’extrême-droite. C’est l’unique objectif des « nuits du bien commun ».
En parallèle,l’Etat et les collectivités territoriales assèchent de plus en plus le financement des associations et contraignent énormément ces dernières notamment par l’intermédiaire du Contrat d’Engagement Républicain (CER). La conséquence est la diminution de l’action du secteur associatif et la mise en œuvre de plans de licenciements.
Profitant de cette situation, le milliardaire Stérin met en oeuvre un projet politique (PERICLES qui signifie « Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes ») pour amener les associations à lui. Si certaines ne sont pas dupes et refusent, d’autres font le choix de rejoindre le projet des « nuits du bien commun ».
A la longue, en devenant financeur du secteur associatif, il n’y a aucun doute que le projet est de soumettre les associations à porter des actions en lien avec sa folie xénophobe et réactionnaire. Tout cela aura des conséquences évidentes sur les projets associatifs et sur les salarié.es. Nous ne pouvons tolérer cette situation !
Nous appelons donc les associations volontaires à se ressaisir et à ne pas se rendre à la « nuit du bien commun » de Dijon.
Notre syndicat soutient l’initiative du rassemblement contre les Nuits du bien commun qui se tiendra au parc Clémenceau avec un bal populaire le mardi 2 décembre à 18h.
Par ailleurs, notre organisation fait le choix de soutenir le rassemblement initié par des camarades antifascistes appelant à se rendre au plus près de l’évènement en se regroupant à partir de 18h à l’arrêt de tram de l’Auditorium. Allons dire aux patron.nes du secteur associatif de se ressaisir et de ne pas collaborer avec l’extrême-droite !
Pour une société solidaire, dégageons les « nuits du bien commun » ! Face à cette offensive réactionnaire et identitaire, nous appelons à une mobilisation d’ampleur !
Le 2 décembre à Dijon, rendez-vous à l’Auditorium et au parc Clémenceau pour dénoncer le projet raciste de PERICLES !
