🎧 Version audio :
La section dijonnaise du Parti socialiste (PS) a publié un communiqué dénonçant fermement le projet « Périclès », porté par le milliardaire Pierre-Édouard Sterin. Ce projet, acronyme de Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes, vise selon le PS à favoriser « l’union des droites extrêmes et réactionnaires » et, à terme, l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
Parmi les actions associées au projet figure « la Nuit du Bien commun », un événement philanthropique de levée de fonds présenté comme destiné à soutenir des initiatives associatives. Pour la section dijonnaise du PS, il s’agirait toutefois d’une forme « d’entrisme » dans le monde associatif, sous couvert de charité.
Un modèle jugé contraire aux valeurs françaises de solidarité
Le communiqué oppose la démarche du projet Périclès au modèle français de solidarité, largement porté par les associations. Les responsables socialistes mettent en garde contre une influence inspirée, selon eux, « des États-Unis, où des mécènes sélectionnent les causes compatibles avec leurs idéologies ».
La section rappelle que « l’ensemble des associations n’adhèrent pas au projet extrémiste de M. Sterin » et affirme son refus des valeurs promues par la Nuit du Bien commun.
Un soutien local important au tissu associatif
Le Parti socialiste dijonnais profite de cette prise de position pour réaffirmer l’importance des associations dans la prise en charge de besoins insuffisamment couverts par l’État. Le communiqué souligne que la Ville de Dijon consacre chaque année près de 15 millions d’euros au soutien des acteurs associatifs, un effort souligné par la Chambre régionale des comptes dans son dernier rapport.
Un rejet des « idées extrémistes »
Pour conclure, Franck Lehenoff, secrétaire de la section Jean-Moulin du Parti socialiste de Dijon, réaffirme la position du parti : « Les valeurs de la section du Parti socialiste sont en opposition avec celles de la Nuit ‘dite’ du Bien commun. Nous refuserons toujours les idées et projets extrémistes qui divisent notre société et fragilisent les plus vulnérables. »
Communiqué de presse du 2 décembre 2025 :
La section de Dijon du Parti socialiste s’oppose aux valeurs portées par le projet Périclès (Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes) du milliardaire Pierre Edouard STERIN.
Son objectif consiste à favoriser l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite par l’union des droites extrêmes et réactionnaires.
Il comporte une action intitulée la Nuit «dite» du Bien commun. Elle consiste à faire de l’entrisme auprès des associations sous couvert de charité.
La France porte des valeurs de solidarité incarnée par les associations. C’est tout le contraire des Etats-Unis avec des mécènes qui sélectionnent les champs à couvrir compatible avec leurs idéologies. L’ensemble des associations n’adhèrent pas au projet extrémiste de Mr STERIN. C’est pourquoi la section de Dijon du Parti socialiste s’oppose aux valeurs de charité de la Nuit du Bien Commun.
Nous réaffirmons l’importance des associations qui répondent à des besoins non couverts par l’État à travers la solidarité.
Il convient de rappeler que la Ville de Dijon soutient les acteurs associatifs à travers un budget de 15 millions d’euros. C’est une des communes les plus généreuses, comme l’indique le rapport de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche Comté.
Les valeurs de la section du Parti socialiste sont en opposition avec celles de la Nuit « dite » du Bien commun. Nous refuserons toujours les idées et les projets extrémistes qui diviseront notre société et notamment les plus fragiles.
Franck LEHENOFF
Secrétaire de la section Jean-Moulin du Parti Socialiste de Dijon
