À la suite de la réunion publique organisée le mardi 2 décembre aux Bourroches autour du projet de budget municipal, le mouvement citoyen Dijon Avenir a publié un communiqué revenant sur son intervention. Le groupe y développe ses critiques sur la politique de rénovation des logements menée par la municipalité, ainsi que sur le fonctionnement des réunions publiques, qu’il juge insuffisamment ouvertes au débat contradictoire.
Communiqué de presse du 4 décembre 2025 :
Rénovation des logements et de la démocratie locale, tout un programme pour les réunions publiques
Suite à la réunion publique de la Maire le mardi 2 décembre aux Bourroches, Dijon Avenir revient sur son intervention, tant sur le fond avec sa vision de la sobriété énergétique et matérielle appliquée à l’indispensable rénovation thermique des logements, que sur la forme en rappelant le respect dû aux contradicteurs en démocratie. N’en déplaise à Mme Koenders, Dijon Avenir fait campagne à sa façon en favorisant le débat direct avec ses concurrent·e·s.
Politique de rénovation des logements pas à la hauteur
Lors de la réunion publique de mardi soir sur le projet de budget municipal, Dijon Avenir a apporté une proposition de modification autour de l’enjeu majeur de la rénovation énergétique des logements.
Nous partons des résultats de notre diagnostic citoyen mené au début de la démarche de Dijon Avenir, qui montre qu’aujourd’hui à Dijon comme sur la Métropole, 28 % des logements privés sont des passoires thermiques c’est-à-dire que leur DPE est classé E, F, G. Dans ces 28 000 logements dijonnais, les habitant·e·s vivent le froid l’hiver et la fournaise l’été, et dans les prochaines années ces biens ne pourront plus être reloués.
Selon le bilan du Programme d’Orientations et d’Actions Habitat présenté en session de mars 2025, la collectivité subventionne des travaux d’amélioration énergétique pour seulement 90 logements par an en moyenne, pour un coût annuel de moins de 500 000 €.
A ce rythme, il faudra 300 ans pour rénover l’ensemble du parc et assurer des logements confortables à tous les habitant·e·s ! Avec l’augmentation des vagues de chaleur en fréquence et en intensité dans les années à venir, nous pensons qu’il faut soutenir résolument et massivement la rénovation thermique des logements, en multipliant le budget de subventions par 10 dès l’année prochaine, pour 5 millions d’euros annuels.
Opposition entre modèles techno-solutionniste et post-croissant, appliquée aux logements
Et c’est dans la réaction de la Maire de Dijon que l’opposition entre modèles économiques se manifeste. Mme Koenders oppose “écologie pragmatique” et “écologie dogmatique” en se plaçant du côté de l’écologie pragmatique, l’illustrant notamment par le projet RESPONSE mené à la Fontaine d’Ouche. Dispositifs de smart building (thermostats intelligents, capteurs de qualité d’air, pilotage automatisé du chauffage), installation massive de panneaux photovoltaïques et “gestion intelligente” de l’énergie : RESPONSE apporte des solutions pour produire de l’énergie et la gérer, certes en émettant moins de gaz à effet de serre mais en consommant pour leur fabrication beaucoup de ressources minérales. Ressources qui toutes sont déjà en déplétion ou qui le seront bientôt, et dont beaucoup sont extraites à l’autre bout de monde avec de lourds impacts environnementaux et de dramatiques conséquences sociales, sanitaires et géo-politiques pour les populations locales.
Autrement dit, Nathalie Koenders prône le techno-solutionnisme donc la fuite en avant dans la démesure d’un modèle capitaliste qui mène à l’effondrement. Et accepte que Dijon continue d’être un poids pour le reste du monde. Face à cette voie sans issue ? Dijon Avenir propose la bifurcation vers un modèle de post-croissance, pour une économie de sobriété énergétique et matérielle, relocalisée, circulaire et régénérative, cherchant à répondre à des besoins raisonnés à l’aide de ressources limitées.
Puisque l’énergie la moins chère et la moins émissive, polluante et consommatrice de ressources minérales, est celle que l’on ne consomme pas, nous pensons que la collectivité doit en priorité centrer son effort sur les solutions visant à réduire les besoins et la consommation d’énergie, notamment par le soutien à des initiatives et le co-financement de programmes. C’est tout le sens de notre plan de multiplication par 10 du financement de l’isolation thermique des logements.
Si aujourd’hui seulement 0,5 million d’euro est consacré par an pour subventionner l’isolation des logements privés, c’est en centaines de millions que se chiffrent les investissements dans les grands projets de production d’énergie portés par la Ville et la Métropole. Il y a d’importantes marges de manœuvre budgétaires pour redéployer vers la rénovation thermique des logements, des crédits affectés à ces projets aux budgets très importants : On-Dijon, le système hydrogène, la rénovation du four de l’Usine de Valorisation Énergétique, etc…
D’un point de vue social, les bénéfices de la rénovation thermique des logements sont multiples :
- faire baisser la facture énergétique des particuliers, dans une période d’inflation forte sur les coûts de l’énergie,
- améliorer le confort thermique des logements, en hiver mais aussi en été là où les inconforts vont croître dans les années à venir – y compris dans des logements très récents mal conçus pour le confort d’été, qui sont des “bouilloires thermiques” pour leurs occupants
- créer des emplois relocalisés par l’émergence d’une filière de matériaux d’isolation locaux et bio-sourcés notamment en chanvre, filière entièrement intégrée et bas-carbone.
Bénéfice collectif supplémentaire : réduire la consommation globale d’énergie à l’échelle de la ville, c’est éviter de devoir étendre encore le Réseau de Chauffage Urbain qui touche à ses limites en obligeant à aller chercher des déchets jusqu’au bout du département pour alimenter les fours de l’Unité de Valorisation Energétique !
La question du logement étant au cœur de notre projet pour l’avenir de Dijon, nous publierons prochainement notre plan “logement pour tous” présentant les mesures que nous proposons pour le mandat à venir.
Vers une “ville participative”
Au-delà du sujet de fond, la réunion publique de mardi soir a révélé les différences de conception de la démocratie entre Dijon Avenir et Nathalie Koenders. Tout en organisant des réunions publiques à quelques semaines du scrutin des municipales, la Maire sortante affirme que “c’est pas une réunion politique” et fait une distinction entre les “vrais habitants” et les membres du mouvement citoyen Dijon Avenir, qui n’en seraient donc pas !
Nous pensons que tant le moment choisi, que les conditions d’une telle réunion d’information – à savoir la présentation d’un budget non encore adopté par le Conseil municipal – en font de fait une tribune politique pour la Maire sortante, qui d’évidence sera candidate à sa succession. Dans une logique démocratique, nous trouvons normal que les représentant·e·s des listes concurrentes puissent aussi y présenter leurs propositions en matière de budget d’autant plus que ce budget sera exécuté aux 4/5ème par la prochaine équipe municipale !
Sur le ton, nous percevons une réaction méprisante de la Maire à l’égard de ses contradicteurs. Notre Vision d’avenir d’une “Ville participative” à l’horizon 2050, mise en œuvre concrètement par un “mandat citoyen”, prévoit de nouveaux droits pour l’opposition et une gouvernance collégiale du Conseil municipal avec une horizontalité par laquelle notamment les réunions ne seront pas dirigées et animées seulement par le Maire.
Dans l’attente, nous appelons à un débat respectueux, républicain, sans invective et nous souhaitons une campagne électorale dans laquelle les différentes listes puissent confronter leurs propositions devant les habitant·e·s, là où l’habitude des partis politiques est de mener leurs campagnes en parallèle, avec en général un unique débat télévisé dans la dernière semaine.
Nous nous autoriserons donc à venir dans d’autres réunions publiques tenues par la Maire-candidate, pour y porter la contradiction et y présenter nos propositions alternatives.
Surtout, nous appelons les médias locaux, mais aussi les associations et syndicats, à organiser des débats thématiques sur tous les sujets de la vie à Dijon. Dijon Avenir répondra toujours présent !
Site internet : https://www.dijonavenir.fr/
