Un vent de colère souffle au sein du personnel du Conseil régional Bourgogne–Franche-Comté. Le syndicat Force Ouvrière a dénoncé vigoureusement, ce lundi, la décision de l’assemblée régionale d’augmenter le plafond de rémunération du Directeur général des services (DGS) et des Directeurs généraux adjoints (DGA), un vote approuvé par les élus malgré l’opposition unanime des organisations syndicales.
Dans un communiqué, FO estime qu’« alors que de nombreux agents doivent se serrer la ceinture dès la mi-mois pour faire face aux dépenses essentielles — alimentation, carburant, énergie, soins médicaux — cette décision constitue la goutte d’eau qui fait déborder le vase. »
Face à ce qu’il qualifie de « provocation », le syndicat appelle à une grève et à un rassemblement mercredi matin à 10 h devant le siège du Conseil régional, à Besançon. FO invite également les agents des sites plus éloignés à se mobiliser devant leur lycée de rattachement, ou à se regrouper dans un établissement voisin.
Le syndicat porte deux revendications principales :
• l’obtention d’un 13ᵉ mois, présenté comme indispensable pour faire face au coût de la vie ;
• l’amélioration immédiate des conditions de travail, incluant notamment la titularisation des contractuels.
La mobilisation semble déjà prendre forme. À Auxerre, plusieurs agents ont annoncé leur intention de se rassembler devant le lycée Fourier pour relayer ces revendications, jugées « légitimes et indispensables pour vivre dignement ».
FO encourage également les personnels souhaitant organiser un rassemblement dans leur établissement à se rapprocher du syndicat. « Tous ensemble, nous serons plus forts », conclut le communiqué.
