Après une tournée nationale de 14 projections à travers la France, l’Ircem, Groupe de protection sociale dédié aux salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile, rend accessible à tous son documentaire « Essentiel-les ». Ce film immersif met en lumière le quotidien de six professionnels du secteur : trois auxiliaires de vie, deux aides ménagères et une assistante maternelle. Autant de métiers essentiels, souvent invisibles, dont la contribution à la société est pourtant centrale.
Un plaidoyer pour des métiers essentiels mais méconnus
« Les métiers d’aide à la personne occupent une place fondamentale dans le tissu social… », rappelle Serge Da Mariana, Directeur général du Groupe Ircem. Confrontée à un vieillissement démographique sans précédent, la société s’appuie plus que jamais sur les professionnels de l’emploi à domicile. Leur rôle : accompagner au quotidien des personnes vulnérables, maintenir leur autonomie, et offrir un soutien humain indispensable.
Avec « Essentiel-les », l’Ircem entend valoriser la singularité de ces métiers, sensibiliser le public à leur réalité et reconnaître un engagement encore trop peu visible. Le documentaire offre un regard authentique sur leur quotidien, leurs défis et la richesse des liens tissés avec les particuliers employeurs.
Ircem Tour : une tournée nationale au plus près du terrain
Présenté pour la première fois le 5 décembre au Grand Rex à Paris, le documentaire a ensuite parcouru 12 régions et un DROM, réunissant plus de 2 500 salariés lors de 14 projections. Chaque séance a donné lieu à des échanges avec des professionnels, des décideurs et des acteurs institutionnels du secteur. Une démarche essentielle pour faire entendre la voix d’une profession aux réalités multiples.
Un secteur clé : 1,2 million de salariés en France
À travers « Essentiel-les », l’Ircem rappelle l’importance d’un secteur qui compte 1,2 million de salariés au service des particuliers employeurs. Parmi eux :
- 230 000 assistantes maternelles
- 100 000 gardes d’enfants à domicile
- 650 000 salariés intervenant sans lien avec la dépendance
- 230 000 salariés accompagnant au moins un particulier employeur dépendant
Des métiers exercés à plus de 80 % par des femmes, souvent marqués par la pluralité des employeurs — en moyenne trois — et des déplacements quotidiens de domicile en domicile. Une organisation exigeante qui renforce la nécessité de mieux comprendre et reconnaître ces professions.
Un engagement de longue date pour la protection sociale
Depuis plus de 50 ans, l’Ircem accompagne salariés et particuliers employeurs au travers de ses trois institutions : Ircem Agirc-Arrco, Ircem Prévoyance et Ircem Mutuelle. Avec 550 collaborateurs et 5 millions de clients, le Groupe poursuit sa mission en plaçant la valorisation des métiers de l’emploi à domicile au cœur de ses actions.
Un film pour rendre visible l’essentiel
Réalisé par Yohan Laffort, le documentaire d’1h25 suit six travailleurs : Virginie, Chouki, Mélissa, Isabelle, Pamela et Leila. À travers leurs portraits, « Essentiel-les » donne à voir la réalité d’un secteur indispensable mais encore trop peu reconnu. L’Ircem espère, grâce à sa diffusion publique, renforcer la compréhension et la considération de ces métiers qui constituent un pilier discret mais vital de la société.
