La décision de la commission nationale d’investiture de Les Républicains (LR) de désigner M. Bichot comme candidat aux élections municipales de mars 2026 suscite de vives réactions du côté du Parti socialiste (PS) dijonnais. Dans un communiqué diffusé ce jour, la section Jean-Moulin du PS dénonce une “étape inquiétante dans la disparition de la droite républicaine”.
Cette réaction intervient alors que M. Bichot a reçu un soutien appuyé du parti d’extrême droite Reconquête!, fondé par Éric Zemmour et dirigé localement par Franck Gaillard. Le PS rappelle que ce dernier a récemment été mis en cause après la réapparition de publications racistes et antisémites sur les réseaux sociaux.
Un rapprochement jugé « contre nature »
Pour les socialistes dijonnais, cette convergence entre LR et Reconquête! n’est pas surprenante mais marque “une rupture profonde avec l’héritage gaulliste”. Plus inattendu selon eux : le ralliement de l’UDI, parti centriste, qui apporterait également son soutien au candidat investi par Les Républicains.
“Les digues ont sauté”, estime le communiqué, pour qui ce triple alignement accentue la menace de l’extrême droite “sur le pays et sur Dijon”.
Le PS fait appel au front républicain
Rappelant que le front républicain avait permis en 2002 de “faire barrage à la haine”, le Parti socialiste local appelle à renouer avec cet esprit de responsabilité. “Les militants socialistes défendront toujours les valeurs républicaines face aux idées destructrices de l’extrême droite”, déclare Franck Lehenoff, secrétaire de la section Jean-Moulin du PS à Dijon.
Le parti invite ainsi les électeurs et les forces politiques locales à prendre la mesure d’un contexte qu’il juge préoccupant à l’approche du scrutin municipal.
Communiqué de presse du 11 décembre 2025 :
La commission nationale d’investiture de Les Républicains vient de choisir M. Bichot pour représenter le parti aux élections municipales de mars 2026, alors même que celui-ci vient de recevoir le soutien appuyé du parti d’extrême droite Reconquête!, créé par Éric Zemmour, multi-condamné pour provocation à la haine raciale, et dirigé localement par Franck Gaillard, dont des publications racistes et antisémites viennent d’être exhumées.
Si cette alliance de la droite extrême et de l’extrême droite était attendue, elle marque une étape importante et inquiétante dans la disparition de la droite républicaine, héritière du gaullisme dans notre pays.
À cet attelage contre nature vient, plus étonnamment, s’agréger le soutien de l’UDI, rompant ainsi, elle aussi, avec son histoire centriste et républicaine.
Les digues ont sauté et, plus que jamais, la menace de l’extrême droite pèse sur le pays et sur Dijon.
La section de Dijon du Parti socialiste dénonce l’alliance de l’extrême droite avec la droite locale, alors que le front républicain avait permis de faire barrage à la haine en 2002.
Les militants socialistes défendront toujours les valeurs républicaines face aux idées destructrices de l’extrême droite et appellent chacun à la responsabilité.
Franck LEHENOFF
Secrétaire de la section Jean-Moulin du Parti Socialiste de Dijon
