Le collège Champollion, situé à Dijon, a été la cible d’un incendie criminel dans la nuit du 12 au 13 décembre. Un acte grave qui a profondément choqué la communauté éducative et les habitants du quartier. Dans un communiqué publié le 14 décembre, le SNES-FSU Dijon a exprimé sa stupeur et son indignation, tout en apportant son soutien à l’ensemble des personnels et aux élèves de l’établissement.
Communiqué de presse du 14 décembre 2025 :
Incendie du collège Champollion à Dijon
Dans la nuit du 12 au 13 décembre, le collège Champollion de Dijon a été touché par un incendie criminel. Le SNES-FSU Dijon, passés la stupeur et l’effroi à l’annonce d’une telle nouvelle, souhaite transmettre tout son soutien à l’ensemble de l’équipe éducative du collège – professeur·es, CPE, AED, AESH, personnels de direction, infirmière, agent·es du département – et aux élèves durement frappé·es par cet acte condamnable. Nous dénonçons une volonté manifeste de s’en prendre à nouveau à un lieu d’émancipation par les savoirs et la culture, après les saccages de l’école primaire voisine et de la médiathèque du quartier.
Les personnels du collège Champollion n’ont eu de cesse d’alerter ces derniers mois, ces dernières années sur les conditions dans lesquelles ils doivent travailler, dans lesquelles les élèves doivent étudier : fusillades en pleine journée aux alentours du collège ces dernières années, tirs de mortiers au printemps dernier, points de deal aux abords du collège mais aussi de l’école et de la crèche. Malheureusement, les réponses apportées – réunions, formations en tout genre – ne sont pas à la hauteur, et le collège a cette fois-ci été directement la cible de criminels qui agissent depuis des années dans le quartier.
Le président du Conseil départemental a annoncé que le collège Champollion devrait fermer plusieurs mois pour d’importants travaux de reconstruction, certainement jusqu’à la rentrée 2026. Le SNES-FSU Dijon sera vigilant sur la manière dont seront affectés élèves et personnels dans les différents établissements sollicités pour les accueillir, et sera aux côtés des enseignants, CPE, AED et AESH durant cette période douloureuse qui s’annonce compliquée, professionnellement aussi bien que personnellement.
Dijon, le 14 décembre 2025
