Le déménagement de la Clinique Bénigne-Joly de Talant vers Chenôve, révélé dans un article du Bien Public le 15 décembre, agite la vie municipale. Dans un communiqué, le collectif « Talant par Cœur », emmené par Adrien Guené, dénonce l’inaction du maire et s’inquiète des conséquences économiques et sanitaires pour les habitants.
Selon ce texte, les Talantais ont appris « le déménagement prochain » d’un établissement qui constitue le premier employeur de la commune. Pour l’opposition, la disparition de la clinique du paysage local signifierait aussi le départ de services de santé de proximité, alors que le sujet n’aurait jamais été discuté en conseil municipal.
Des appels restés sans réponse depuis 2021
Le communiqué rappelle que depuis 2021, Adrien Guené et son groupe « Pour Talant » demandent au maire d’ouvrir un dialogue avec le Groupe VyV, propriétaire de la clinique, afin d’évoquer son avenir. Ces demandes auraient été répétées lors des débats budgétaires 2022, 2023, 2024 et 2025, « sans qu’aucune information ne soit donnée » aux élus.
La seule piste évoquée par la municipalité, selon l’opposition, serait un projet immobilier de 200 à 300 logements – une vision jugée « surdimensionnée » pour un site situé « au bout d’une voie sans issue ».
Le communiqué cite également une phrase du maire lors d’un échange en novembre 2021 autour du Contrat local de santé de Dijon métropole : « On traitera la question quand la question sera posée »
Pour « Talant par Cœur », la question est désormais posée et appelle une réaction urgente.
Préserver l’emploi et le cadre de vie
L’opposition dit refuser de “se résoudre à voir disparaître le 1er employeur de la Ville”, tout en soulignant l’enjeu sanitaire. Elle invite plutôt à co-construire une alternative avec VyV, les habitants et les usagers, afin de préserver le « cadre de vie » du secteur .
Adrien Guené appelle à engager sans délai un travail commun pour éviter qu’une décision stratégique ne soit réduite à un simple projet immobilier.
