La fin d’année apporte un bol d’air financier au monde agricole côte-d’orien. Dans un communiqué diffusé ce jeudi 18 décembre, le préfet de la Côte-d’Or annonce que le solde des aides de la Politique agricole commune (PAC) pour la campagne 2025 a été versé aux exploitants du département.
Selon la préfecture, 2 520 agriculteurs ont bénéficié des paiements effectués les 3 et 17 décembre, soit environ 99,9 % des demandeurs, pour un montant cumulé de 105,7 millions d’euros, avances d’automne incluses.
Ces versements concernent la majorité des soutiens directs au revenu :
-
aide de base au revenu pour un développement durable,
-
aide redistributive complémentaire,
-
écorégime,
-
aide complémentaire pour les jeunes agriculteurs,
auxquels s’ajoutent l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) et les aides couplées animales (ovins, caprins et bovins en zone hexagonale).
La préfecture souligne le travail « fortement mobilisé » des services de la Direction départementale des Territoires et de l’Agence de Services et de Paiement, qui ont permis d’honorer les engagements « dans les délais fixés », y compris pour les dossiers soumis à contrôle sur place.
Toutefois, la campagne 2025 n’est pas totalement soldée. Les aides couplées végétales, l’assurance-récolte, ainsi que les aides à l’agriculture biologique et aux mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) seront versées début 2026, précise encore le communiqué.
De quoi laisser aux exploitants un premier financement assuré avant l’hiver, en attendant les prochains versements ciblés sur la transition écologique et la couverture des risques climatiques.
