Après l’incendie volontaire qui a touché le collège Champollion, le Conseil départemental de la Côte-d’Or annonce que l’ensemble des élèves pourra reprendre le chemin de l’école dès le 5 janvier 2026.
Au total, 491 collégiens sont concernés. Les 375 élèves de 6e, 5e et 4e seront accueillis sur le site même du collège Champollion, dans les bâtiments non sinistrés, jugés parfaitement aptes à recevoir élèves et personnels. Pour compléter le dispositif, deux bâtiments modulaires ont été installés afin d’accueillir deux classes de 6e, soit 42 élèves.
Les 116 élèves de 3e, répartis en quatre classes, suivront quant à eux leur scolarité au lycée Gustave Eiffel, une solution transitoire mise en place pour garantir la continuité pédagogique.
Le président du Département, François Sauvadet, s’est voulu rassurant : « Tout est prêt pour la rentrée. Avec l’installation des bâtiments modulaires, l’intégralité des classes de 6e, 5e et 4e pourra poursuivre son année scolaire sur le site du collège Champollion. Je remercie les services du Département qui ont su trouver une solution pour chacun des 491 élèves de l’établissement. »
Grâce à cette organisation, le Département affirme avoir mobilisé rapidement ses équipes afin d’assurer des conditions d’accueil sécurisées et adaptées, malgré les conséquences de l’incendie, permettant ainsi une reprise des cours sans interruption majeure pour les élèves et leurs familles

