À l’approche des festivités de fin d’année, la préfecture de Côte-d’Or annonce un renforcement des mesures de sécurité afin de prévenir les troubles à l’ordre public et d’assurer la protection des personnes et des biens. Le préfet, Paul Mourier, a signé plusieurs arrêtés préfectoraux encadrant strictement la vente de carburants et l’usage d’artifices de divertissement à l’occasion du passage à la nouvelle année.
Carburants : des restrictions temporaires dans deux arrondissements
Dans les communes des arrondissements de Dijon et de Beaune, des interdictions spécifiques s’appliqueront du mercredi 24 décembre à 8 heures au vendredi 2 janvier à 8 heures. Durant cette période, la distribution, la vente à emporter et l’achat de carburants dans tout récipient transportable seront interdits. La vente à la pompe de combustible domestique sera également proscrite.
Toutefois, ces mesures prévoient des exceptions en cas de nécessité dûment justifiée par le client. Les forces de l’ordre — police nationale et gendarmerie — pourront être sollicitées pour en vérifier la légitimité.
Artifices de divertissement : tolérance zéro
La réglementation se durcit également concernant les feux d’artifice. Sur l’ensemble des territoires concernés, l’achat et la vente des artifices de divertissement des catégories F2 et F3 sont interdits pendant la même période, conformément à l’arrêté du 17 décembre 2021. La détention, le transport et l’utilisation de ces artifices sur la voie publique ou en direction de l’espace public sont également proscrits.
Un appel au civisme
Face aux risques d’accidents et de débordements, le préfet de la Côte-d’Or appelle chacun à la responsabilité et au civisme. « Le respect strict de ces mesures est indispensable pour garantir la sécurité collective », rappelle la préfecture, qui insiste sur l’objectif préventif de ces arrêtés.
