À l’occasion des vœux de nouvelle année, la maire de Dijon a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour s’adresser directement aux Dijonnaises et aux Dijonnais. Dans ce message empreint de bienveillance et de lucidité, elle revient sur les épreuves traversées, rend hommage à l’engagement des agents municipaux et invite chacun à aborder l’avenir avec confiance.
La maire ouvre son allocution par un message chaleureux : « Chers Dijonaises, chers Dijonnais, j’espère que les fêtes de fin d’année furent pour chacun de vous une parenthèse chaleureuse et ressourcante aux côtés de celles et ceux qui vous sont chers. » Elle exprime ensuite une pensée particulière pour les personnes en difficulté : « En cette période de retrouvailles et de partage, j’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui sont actuellement fragilisés par des épreuves de la vie. La maladie, l’isolement, les difficultés économiques, je leur exprime ici tout mon soutien. »
Évoquant le contexte national et international, elle rappelle que « 2025, qui vient de s’achever, fut, il faut bien le dire, marqué par les bouleversements et les incertitudes en France et à travers le monde », soulignant qu’en période « parfois anxiogène », la ville reste « l’échelon de confiance, le repère de stabilité sur lequel vous comptez plus que jamais ». Elle assure que « élus et agents œuvrent sans relâche pour se montrer à la hauteur de vos légitimes attentes ».
La maire tient également à saluer l’action quotidienne des services municipaux : « Je tiens d’ailleurs à saluer l’engagement des agents municipaux qui tous les jours de l’année, parfois tôt le matin ou tard le soir, mettent leur énergie, leur humanité et leur professionnalisme à votre service. » Elle souligne que, « à votre contact direct ou dans l’ombre des coulisses, tous sont animés par le sens de l’intérêt général et assurent la continuité d’un service public municipal de qualité », avant de leur renouveler « [sa] plus grande reconnaissance à l’occasion de cette nouvelle année ».
Sans occulter les défis à venir — « crises écologiques, inégalités grandissantes, virages démographiques, progression des logiques individualistes, révolution numérique ou recul démocratique » — la maire souhaite porter un message résolument tourné vers l’avenir : « Mais à l’aube de 2026, qui sera une année particulière, je veux vous adresser ce message. Nous avons entre les mains de nombreux et puissants atouts. »
Elle met en avant « un esprit collectif, une audace assumée, de nobles valeurs partagées, une culture de la solidarité solidement ancrée », autant de forces qui permettent, selon elle, « de regarder l’avenir avec espoir et détermination, avec courage et optimisme ».
En conclusion, la maire adresse ses vœux à l’ensemble des habitants : « Chers habitantes, chers habitants, je vous souhaite une année 2026 à la hauteur de vos espérances. Une année jalonnée de beaux projets, rythmée par les rencontres et remplie d’émotions partagées. »
