Cela tombe mal, vraiment mal, pour les locataires de la résidence CDC Habitat située rue du Gimbsheim à Talant, où plusieurs cages d’immeubles sont privées depuis plusieurs jours de chauffage et d’eau chaude sanitaire, en pleine période de froid.
D’après nos informations, le bailleur social CDC Habitat aurait changé de prestataire de chauffage, mais certains sites n’auraient pas été intégrés correctement dans le nouveau contrat. Lorsque l’ancien prestataire a interrompu le service, la relève n’aurait pas été assurée, provoquant la coupure du chauffage et de l’eau chaude.
Nous avons contacté Gilles Pauchet, Directeur de la gestion locative et de l’exploitation – Direction interrégionale Nord-Est de CDC Habitat, qui explique : « Alors, il y a un changement de prestataire qui est en cours sur l’ensemble des sites de notre parc, et à l’intérieur de ce changement de prestataire, il y a deux sites qui n’ont pas basculé normalement, qui sont effectivement un 4 cages d’escalier sur Talant, donc ce n’est pas tous les logements de Talant ».
Interrogé sur le nombre exact de logements concernés, il répond : « Je n’ai pas le nombres en tête comme ça ». Nous lui indiquons que nous savons qu’un autre site est touché à Dijon. Il nous dira : « on a effectivement un autre site qui est sur la rue de Larrey, qui est en cours de bascule. Sur la totalité du patrimoine de notre patrimoine, on a deux sites qui n’ont pas basculé convenablement ».
Effectivement, nous nous sommes rendus rue de Larrey à Dijon, sur un autre patrimoine de CDC Habitat, où plusieurs locataires confirment ne pas avoir de chauffage ni d’eau chaude. Des locataires du bailleur Habellis, reliés à la même chaudière que celle de CDC Habitat, sont également impactés, comme nous avons pu le constater ce matin. Une situation que le bailleur Habellis doit gérer alors que le prestataire dépend de CDC Habitat. Des radiateurs ont été fournis aux locataires en urgence.
Selon Gilles Pauchet, l’origine du problème vient du nouveau prestataire : « Le prestataire qui doit assurer la mise en place du nouveau contrat, c’est Total énergie, oui ».
Face à cette situation, plusieurs locataires envisageraient des rassemblements devant les mairies de Dijon et de Talant afin de dénoncer l’incident et le manque de communication de CDC Habitat. À ce sujet, Gilles Pauchet déclare : « Je les encourage à venir nous voir à l’agence en priorité et puis bien évidemment qu’on continue à mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour que la bascule soit assurée le plus vite possible ».
La question de l’indemnisation des locataires reste en suspens. Sur ce point, il précise : « Pour le moment, le sujet c’est de remettre le chauffage. Je ne pense pas parler d’indemnité aujourd’hui. C’est ce qui leur permettra d’avoir un confort chez eux, c’est surtout d’avoir du chauffage. C’est ça la priorité pour nous ».
Relancé sur une éventuelle discussion ultérieure avec les locataires, il ajoute : « Pour le moment, ma priorité c’est de remettre le chauffage et surtout de bien communiquer avec les locataires. C’est pour ça que je les invite à venir le plus à l’agence. On est ouvert. Notre responsable de secteur est sur le terrain. Il est en contact avec les locataires qui sont impactés très régulièrement. Donc je les invite à continuer à communiquer avec nous pour qu’on puisse leur donner des informations les meilleures possibles et en direct ».
Face aux difficultés rencontrées par les habitants, le maire de Talant, Fabian Ruinet, a décidé l’ouverture en urgence du gymnase Bernard Santona, rue du Gimbsheim, afin de mettre en place un accueil de jour pour les locataires privés de chauffage et d’eau chaude. Ouvert de 11h à 22h, ce dispositif permettra aux familles de bénéficier de pièces chauffées ainsi que d’un accès aux douches et aux sanitaires, le temps que la situation soit rétablie dans les logements concernés. Une initiative extrêmement bien vue par plusieurs locataires. L’un d’eux nous dira : « Heureusement que le maire est là, sinon, franchement, CDC Habitat, on ne peut pas compter sur eux, c’est triste dans une telle situation. »
À ce stade, nul ne sait si les locataires seront indemnisés pour le préjudice subi. Une chose est certaine : selon les dernières informations, le chauffage devrait être rétabli aujourd’hui.
