Depuis maintenant plusieurs jours, des locataires de CDC Habitat à Talant n’ont plus de chauffage ni d’eau chaude. Une situation inacceptable, alors que les températures sont négatives. Face à cette situation d’urgence, la Ville de Talant a décidé d’ouvrir exceptionnellement le gymnase Bernard Santona, situé à proximité immédiate, rue du Gimbsheim, afin d’y mettre en place un accueil de jour destiné aux habitants actuellement privés de chauffage et d’eau chaude.
Dijon Actualités a rencontré sur place le maire de Talant, Fabien Ruinet, qui a accepté de répondre à nos questions sur le sujet (voir notre article ici). Dans la soirée, des élus d’opposition ont réagi. C’est le cas d’Adrien Guené et de Stéphane Woynaroski. Retrouvez ci-dessous leurs communiqués de presse :
Communiqué de presse de Stéphane Woynaroski :
UNE SITUATION INACCEPTABLE QUI DOIT ETRE REGLEE
Depuis début janvier, les locataires de 104 appartements gérés par CDC Habitat dans le quartier du Belvédère à Talant sont très mal chauffés et n’ont plus d’eau chaude. Double peine : ce sont les mêmes qui ont eu des rappels de charges exorbitants suite à des travaux et dont certains ont même été privés d’ascenseur pendant plus de 6 mois. Nous comprenons et partageons la légitime colère et le désarroi des habitants. Cette situation est inacceptable et ne peut plus durer. Heureusement, la solidarité entre voisins fonctionne. La mairie a également ouvert un accueil de jour pour permettre aux locataires de se doucher et d’accéder à un espace chauffé. Je remercie le personnel municipal pour sa mobilisation et l’accueil qu’il assure. Accueillir dans l’urgence c’est bien mais régler les problèmes c’est mieux. Il faut rappeler qu’en hiver, les bailleurs doivent assurer 19°C dans les logements. C’est une obligation. Il est donc impératif que des solutions soient mises en place rapidement pour permettre à ces locataires de retrouver des conditions de vie décentes. Nous allons saisir, dans les plus brefs, CDC Habitat pour que la situation soit durablement réglée. Nous le devons aux talantaises et aux talantais qui subissent cette situation.
Stéphane WOYNAROSKI
Conseiller municipal – Groupe Vivre Talant Conseiller régional
Communiqué de presse de Adrien GUENÉ :
Accueil des habitants privés de chauffage à Talant : Il faut aller plus loin pour les familles
Alors qu’un groupe de 4 immeubles de CDC Habitat connait de sévères problèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire depuis le 2 janvier, la Ville de Talant a autorisé ce matin l’ouverture du gymnase Bernard Santona. Il s’agit d’une mesure d’urgence nécessaire et nous tenons à saluer le travail des agents municipaux mobilisés.
Mais soyons clairs : quand une situation d’urgence dure, la seule réponse technique ne suffit plus.
Il faut maintenant une réponse humaine et digne. Pour les locataires de CDC Habitat qui subissent les carences du bailleur depuis de nombreuses années, vivre sans chauffage ni eau chaude en plein hiver n’est pas une difficulté passagère, c’est une épreuve quotidienne. On ne peut pas se contenter d’un gymnase collectif comme unique solution. Nos habitants méritent mieux !
Dignité et intimité
Nous souhaitons que le site Marie-Thérèse Eyquem soit ouvert : il dispose de douches individuelles, essentielles pour les familles, les enfants et les personnes fragiles. La dignité n’est pas une option.
Enfants et vie de quartier
La Turbine et le club jeune doivent également être mobilisés. Les enfants ont besoin d’un lieu chauffé pour faire leurs devoirs, jouer, et souffler. Les familles ont besoin d’un espace convivial, pas uniquement d’un équipement sportif froid et impersonnel. Être aux côtés des Talantais, ce n’est pas seulement gérer l’urgence a minima. C’est adapter les dispositifs, penser au quotidien réel des habitants et refuser que le confort, l’intimité et l’éducation soient les grands oubliés de cette crise. La solidarité doit être à la hauteur de l’épreuve vécue par les habitants.
Il est temps d’aller plus loin.
Maintenant. Comme nous nous en inquiétons depuis plusieurs mois, les conventions entre la municipalité et les bailleurs restent sans effet car le maire ne met aucune pression sur les bailleurs indélicats. CDC cherche à se dégager de toute responsabilité en annonçant que par suite d’un changement de contrat, le nouveau fournisseur d’énergie n’a pas activé ce contrat. De ce fait, aucune alimentation électrique adaptée pour la chaudière en cause. La municipalité doit exiger une baisse des charges pour tous les locataires de ces 4 immeubles qui, pour certains, ont dû mettre en place des chauffages électriques dont la consommation sera à leur compte.
Au nom de « Talant par Cœur »
Adrien GUENÉ
